SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Une coopération intensive européenne pour la recherche sur la radioprotection

 11/12/2013

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

 

 

Le 5 décembre 2013, les plates-formes de recherche MELODI [1], European Radioecology Alliance (ALLIANCE), NERIS et EURADOS ont signé un « Memorandum of Understanding » (MoU) pour confirmer leur engagement commun envers la consolidation et la mise en œuvre d’une vision stratégique de la recherche sur la radioprotection en Europe. Cette cérémonie s’est déroulée à la représentation de la Commission européenne à Bruxelles, en présence de Bruno Schmitz, chef de l’unité K4 « Fission » à la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation.

 

Au cours des dernières années, l'idée a lentement germé de constituer des réseaux et des associations stables entre partenaires européens de recherche, en vue de promouvoir les besoins communs de recherche, d’établir des priorités stratégiques et de développer la coopération dans la mise en œuvre de la recherche, en particulier par le biais d’une meilleure intégration des programmes de R&D nationaux au sein d'une telle approche européenne globale.

 

L’objectif est de résoudre les grandes questions scientifiques qui conditionnent la poursuite du renforcement de la radioprotection en Europe et au-delà, comme par exemple une meilleure compréhension de la radiosensibilité individuelle, ou la nature des relations dose/effets pour les expositions à de faibles doses, ce qui nécessite le renforcement des connaissances en radiobiologie et radio-toxicologie en particulier. Ces connaissances doivent ensuite être transférées et converties en doctrines et outils opérationnels afin de gérer des problèmes tels que ceux qui sont liés à la présence de contaminants radioactifs dans l'environnement, ou à la gestion de situations d'urgence radiologiques et l’assainissement des sites.


Pour cette raison, MELODI, ALLIANCE, NERIS et EURADOS ont été établis, regroupant chacun des domaines de recherche spécifiques : MELODI se consacre à la recherche sur les radiations ionisantes à faible dose, ALLIANCE regroupe les initiatives de recherche sur la radio-écologie, NERIS se concentre sur la préparation et la réaction aux situations d’urgence et la gestion de situations post-accidentelles, et EURADOS se focalise sur la dosimétrie.

 

Ces derniers mois, l’intention d’établir un agenda de recherche commun a été prise à un niveau plus élevé, non seulement par des initiatives émanant de la Commission européenne, mais également par d’importants instituts européens de recherche, ce qui a conduit à la signature de ce MoU.

La coopération entre MELODI, ALLIANCE, NERIS et EURADOS a été lancée sous le septième programme-cadre de recherche de l’Union Européenne (FP7), et plus particulièrement sous la forme d’un projet appelé « OPERRA » (Open Project for the European Radiation Research Area). OPERRA vise à établir les structures nécessaires à la gestion des programmes européens de recherche à long terme en matière de radioprotection.


Les organisations signataires ont décidé d’établir un Comité commun Feuille de route de la recherche sur la radioprotection, dans le but de coordonner si nécessaire leurs agendas stratégiques de recherche respectifs et les feuilles de route prioritaires. Les groupes de travail conjoints seront mis en place dans les zones d’intérêt commun, au profit de la recherche européenne en matière de radioprotection. MELODI se chargera de l’administration de la coordination.

 

Le Memorandum of Understanding est ouvert à l’adhésion d’autres organisations européennes actives en matière de radioprotection.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Memorandum of Understranding entre les plates-formes Radioecology ALLIANCE, NERIS, MELODI et EURADOS, a été signé par Frank Hardeman (président d'ALLIANCE), Thierry Schneider (président de NERIS), Jacques Repussard (président de MELODI) and Filip Vanhavere, au nom de Helmut Schuhmacher (président d'EURADOS), en présence de Bruno Schmitz (chef de l’unité K4 « Fission » à la Direction Générale pour la Recherche et l’Innovation).

 

Plus d’informations :

 

Note :

1- Le Directeur général de l'IRSN, Jacques Repussard, est président de l'association MELODI.

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
17/10/2017 - 15:02 @IRSNFrance Jean-Christophe Niel, DG @IRSNFrance rencontre Lamberto Matteocci, coordinateur of italian nuclear Safety authority… https://t.co/X4jkoUjeGJ
17/10/2017 - 13:50 @IRSNFrance RT @ISPRA_Press: Delegazione composta da dirigenti IRSN e ISPRA,14 giornalisti e 1 fotografo della stampa francese in visita c/o centrale n…
17/10/2017 - 11:02 @suretenucleaire Avis IRSN sur prorogation d’agrément du modèle de colis CEGEBOX GAM 80-120 chargé d’une source d’iridium 192 https://t.co/WIzC4HTAHB
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances