SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Radioprotection sans frontière à Cadarache pour 123 lycéens

 23/03/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

IRSN_CP_Ateliers_20150320.jpg

Du 23 au 25 mars 2015, 123 lycéens français, allemands, ukrainiens, biélorusses, moldaves, marocains, et de Fukushima au Japon participeront aux « ateliers de la radioprotection », à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires à Cadarache (Bouches-du-Rhône).

Comme chaque année depuis 2008, le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN, le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) / Institut national des sciences et techniques nucléaire (INSTN) et le Pavillon des sciences - Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Franche Comté proposent à des lycées français et étrangers de se mobiliser pour les ateliers de la radioprotection.

 

Tout au long de l’année, des élèves majoritairement de première et de terminale scientifiques s’impliquent dans des activités en lien avec la radioprotection. Les thèmes de travail concernent notamment :

 

  • la radioactivité naturelle et artificielle ;
  • les sources radioactives et les précautions à prendre pour éviter de se faire irradier ou contaminer ;
  • les techniques de décontamination et de réhabilitation de sols pollués ;
  • l’utilisation des rayonnements dans le domaine médical ;
  • les effets des rayonnements sur le vivant ;
  • les comportements des atomes radioactifs dans l’environnement.

IRSN_CP_Ateliers_photo_20150320.jpg 

Les participants des ateliers de la radioprotection ont été reçus en 2014 à l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire.

 

 

Les ateliers sont animés par des professeurs d’établissements secondaires en partenariat avec des experts de la radioprotection, des universitaires et des chercheurs.


En mars de chaque année, des rencontres internationales sont organisées pour permettre aux élèves de présenter leurs travaux et d’échanger avec les autres classes et des professionnels de la radioprotection. Elles représentent l’aboutissement du travail réalisé par les lycéens au cours de l’année scolaire ; elles sont l’occasion de partages, de confrontations d’expériences et de dialogues.

 

Cette année, ce sont 16 lycées de France, d’Allemagne, d’Ukraine, de Biélorussie, de Moldavie, du Maroc et de la région de Fukushima, au Japon qui participent sur cette base de volontariat aux ateliers depuis septembre dernier. Ainsi, 123 élèves de ces pays se retrouveront du 23 au 25 mars 2015 à l’INSTN à Cadarache.

 

Le programme aborde cette année plus particulièrement les applications médicales, la gestion post-accidentelle, la surveillance de l’environnement autour de sites nucléaires et la radioactivité naturelle.


 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
18/10/2017 - 06:01 @IRSNFrance Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/02b6rZvvax
18/10/2017 - 06:00 @suretenucleaire Till October 22nd, register for EUROSAFE conference (Promoting nuclear safety in Europe) November 6-7 2017, Paris… https://t.co/OWHqXfa3jE
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances