SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

L’IRSN et l'autorité de sûreté ukrainienne SNRIU renforcent leur collaboration

 29/04/2015

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne (SNRIU - State Nuclear Regulatory Inspectorate of Ukraine), Sergyi Bozhko, et le directeur général de l’IRSN, Jacques Repussard, ont signé le 29 avril 2015 un nouvel accord de coopération à Kiev (Ukraine), en présence d’Ihor Shevchenko, directeur de SSTC, l'organisme technique de sûreté (TSO) ukrainien.

 

Sergyi Bozhko, président de l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne SNRIU (à gauche), et Jacques Repussard, directeur général de l'IRSN (à droite), le 29 avril 2015 à Kiev 

Sergyi Bozhko, président de l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne SNRIU (à gauche), et Jacques Repussard, directeur général de l'IRSN (à droite), le 29 avril 2015 à Kiev © IRSN.

 

L’IRSN et le SNRIU entretiennent des relations de coopération de longue date dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Les deux organismes collaborent depuis 1990 dans le cadre du programme européen TACIS (volet nucléaire), devenu depuis 2007 l’Instrument pour la Coopération en Sûreté Nucléaire (ICSN), destiné à améliorer le niveau de sûreté des installations nucléaires, notamment ukrainiennes.

 

Cette collaboration couvre de très larges domaines techniques comme l’évaluation de la sûreté des installations nucléaires, la radioprotection (homme, environnement), la modernisation du parc de centrales existantes, la gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des installations.

 

Le bureau de l’IRSN basé à Kiev permet à l’IRSN d’assurer un dialogue actif permanent avec le SNRIU dans l’ensemble de ces domaines, ainsi qu’avec SSTC, l’appui technique de l’autorité. Celui-ci a de son côté intégré en 2010 le réseau ETSON des organismes de sûreté européens, créé à l’initiative de l’IRSN pour contribuer à la construction européenne en matière de sûreté, et qui rassemble aujourd’hui les TSO des principaux pays nucléarisés européens.

 

L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima montre qu’une extrême vigilance et des progrès constants demeurent nécessaires en matière de sûreté nucléaire. L’Ukraine, qui a vécu l’accident de Tchernobyl il y a bientôt 30 ans, a acquis une expérience qu’elle partage aujourd’hui avec les acteurs de la gestion accidentelle dans le cadre de la  coopération internationale. C’est dans ce contexte que l’Autorité de sûreté nucléaire ukrainienne, SNRIU et l’expert public français des risques radiologiques et nucléaires, l’IRSN ont développé des relations pérennes et s’engagent aujourd’hui dans une nouvelle étape de leur coopération.

 

Contact presse :
IRSN : tél. +33 (0)1 58 35 70 33 - mail : presse@irsn.fr
SNRIU : tél. +38 (0)44 254 34 49 - mail : pr@snrc.gov.ua 

 

 

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances