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A Paris-Saclay, des lycéens du monde entier planchent sur le nucléaire

 22/03/2017

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IRSN_Paris-Saclay-Lyceen-monde-rencontres_bandeau_201703.jpgDu 20 au 22 mars 2017, 150 lycéens et leurs professeurs venus des quatre coins du monde (Allemagne, Biélorussie, Colombie, France, Japon, Moldavie et Ukraine) présentent à Paris-Saclay le résultat de leurs travaux sur la maîtrise des risques liés à la radioactivité.


Comme chaque année depuis 2008, le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN), l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), l’IRSN , le CEA/Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN), le Pavillon des sciences (CCSTI) et la Société française de radioprotection (SFRP) proposent à des lycées français et étrangers de se mobiliser pour les «  Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection ».


Cette année, grâce au soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa, une délégation de lycéens de Fukushima a pu également participer aux rencontres et a travaillé sur la question de l’évacuation des populations et de leur retour dans les territoires à Fukushima.


Pour la dixième année consécutive, ces ateliers permettent à des groupes de lycéens du monde entier de partager leurs travaux et de visiter des installations de recherche et de  qualification en relation avec la maitrise des risques liés à la radioactivité.


IRSN_Paris-Saclay-Lyceen-monde-rencontres_201703.jpg
Deux des installations visitées dans le cadre des encontres internationales lycéennes de la radioprotection, le 20-22 mars 2017 à Paris-Saclay (Essonne et Yvelines) - Source : Godart/CEA


Tout au long de l’année, les élèves de la seconde à la terminale et leurs professeurs s’impliquent, sur la base du volontariat, dans des activités en lien avec la radioprotection. Les thèmes de travail concernent notamment :

  • La question de l’évacuation des populations et de leur retour dans les territoires à Fukushima  (Lycée Fukushima, Japon) ;
  • l’évolution de la contamination interne des populations affectées par l’accident de Tchernobyl (Ecole n°46, Biélorussie) ; 
  • la radioprotection au musée (Lycée Giocante de Casabianca, Bastia) ;
  • l’uranium : de l’origine à l’extraction (Lycée du Bois d’Amour, Poitiers) ;
  • le stockage définitif, la gestion des déchets nucléaires et le scénario d’une sortie possible du nucléaire (Lycée Marbourg, Allemagne).


Les ateliers sont animés par les professeurs (physique, biologie, mathématiques, philosophie) des établissements secondaires en partenariat avec des experts de la radioprotection, des universitaires et des chercheurs.


Cette année, « Les Rencontres internationales lycéennes de la radioprotection » sont accueillis à l’INSTN, sur le campus de Paris-Saclay (Essonne et Yvelines) du 20 au 22 mars 2017. Ainsi, 150 jeunes lycéens et professeurs venus des quatre coins du monde ont pu découvrir certaines installations du CEA (plateforme Doseo, réacteur EL3, salle virtuelle Vert et laboratoire de scintillation liquide) et de l’IRSN (simulateur Sofia).


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