Baromètre IRSN 2017 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats

  • Communiqué de presse

  • Dialogue et pédagogie

  • Institutionnel

25/09/2017

 

Chaque année, depuis 1990, l'IRSN publie le Baromètre, une étude sur la perception par les Français des risques et de la sécurité, établie à partir d'une enquête. Cette édition 2017 enregistre les mouvements de l'opinion, en France, sur les questions relatives aux préoccupations sociales et environnementales, à l'expertise scientifique et technique, aux situations à risques, incluant celles découlant de l'usage civil du nucléaire.

 

Télécharger les​ résultats ​du Baromètre 2017​ (PDF, 2,8 Mo)

 

Voir le site internet du Baromètre IRSN

 

Baromètre IRSN 2017

 

Inscrit au contrat d'objectifs État-IRSN, le Baromètre IRSN constitue également une mise en perspective qui contribue à l'orientation des actions que l'Institut mène au bénéfice de la gouvernance des risques.

 

Le terrorisme reste en tête des préoccupations

 

Pour cette édition 2017, à partir de l'analyse des réponses apportées par les 1 025 personnes interrogées fin novembre 2016, les principaux enseignements sont  la première place conservée par le terrorisme au sein des préoccupations des Français et l'absence d'évolutions significatives pour une majorité d'aspects du domaine nucléaire, à l'exception notable de la perception des acteurs.

  • Les préoccupations environnementales des Français sont fortes. Fin 2016, ils placent la pollution de l'air au sommet de leurs préoccupations environnementales, juste derrière le réchauffement climatique à la première place depuis trois ans. Elles apparaissent renforcées par l'actualité,  comme l'épisode de pollution aux particules fines qui les touche directement, et qui était proche de la période de l'enquête du Baromètre IRSN 2017.
     
  • Les principales tendances enregistrées par le Baromètre IRSN 2017 en matière de perception du nucléaire marquent une continuité : les Français accordent ainsi toujours autant d'importance au partage des connaissances en matière nucléaire, à la transparence et au pluralisme. Les centrales nucléaires conservent, dans cette édition, une image de fiabilité, bien que les Français continuent de manifester une inquiétude sur leur impact sanitaire et que la survenance d'un accident dans une centrale nucléaire demeure la catastrophe industrielle la plus redoutée.
     
  • Évolution notable, la perception de la compétence et de la crédibilité des acteurs impliqués à un titre ou à un autre dans la gestion du risque nucléaire enregistre un recul sensible.

 

Analyses de scientifiques externes

 

En cohérence avec l'objectif d'ouverture à la société qu'il met en œuvre dans ses missions « cœur de métier », l'IRSN a donné l'an dernier un accès libre aux données de l'enquête et cette année, l'édition du Baromètre s'ouvre à la mise en perspective des résultats de l'enquête au regard d'analyses de scientifiques externes.

 

L'édition 2017 du Baromètre IRSN dans un format condensé, incluant quatre regards externes croisés est téléchargeable sur le site internet du baromètre. Construit dans une logique Open Data, ce site offre la possibilité de consulter l'ensemble des graphiques, les données actuelles et passées, des mises en perspective des résultats avec d'autres sondages et des points de vue de personnalités extérieures.