SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Jean-Luc Lachaume est nommé directeur délégué à la crise et Michel Enault devient directeur des ressources humaines

 14/11/2017

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 


​Jean-Luc Lachaume est nommé Directeur délégué à la crise auprès du directeur général


Avec la création d’un poste de Directeur délégué à la crise placé auprès de lui, le Directeur général de l’IRSN, Jean-Christophe Niel, a souhaité renforcer la gouvernance de la préparation à la gestion de crise de l’Institut. Au travers de cette nouvelle fonction, Jean-Luc Lachaume aura pour missions de favoriser ​une meilleure transversalité au sein de l’IRSN, notamment grâce aux 400 équipiers de crise, et de renforcer la représentation de la gestion de crise de l’Institut auprès des institutions nationales et internationales.

IRSN_Lachaume.jpgDepuis 2006, Jean-Luc Lachaume était directeur général adjoint de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) en charge de la réglementation et du contrôle des installations du cycle du combustible, des réacteurs de recherche, des sources radioactives médicales et industrielles et des déchets radioactifs. Spécifiquement chargé de la supervision des activités de préparation aux situations d'urgence, Jean-Luc Lachaume fut également très impliqué dans les questions internationales liées aux ac​​tivités de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et de l'AEN, l'Agence pour l'énergie nucléaire spécialisée de l'OCDE, et aux relations bilatérales de l'ASN. Il avait rejoint l’ASN en 1998 en tant que sous-directeur chargé de la préparation aux situations d'urgence, de la formation, de la protection de l'environnement et de l'organisation des inspections. 

Diplômé de l'Ecole navale (1980) et de l'Ecole des applications militaires de l’énergie atomique (1992), il débute sa carrière au sein de la Marine nationale et y exerce des responsabilités notamment sur sous-marins nucléaires et à l’Etat-major de la marine. 

Michel Enault est nommé Directeur des ressources humaines 

IRSN_Enault.jpgMichel Enault, cinquante ans, avait rejoint en 2014 l'Institut national de l'audiovisuel (INA) au poste de Directeur délégué aux ressources humaines, au dialogue social et à la communication interne. Michel Enault a travaillé au Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) où il était chef du service des ressources humaines depuis 2013. Il avait intégré en 2008le Centre Pompidou où il a successivement assumé les fonctions de chef du service des carrières et de la formation et de directeur adjoint des ressources humaines. 

Diplômé de philosophie, Michel Enault a auparavant exercé 10 ans à la Bibliothèque nationale de France (BnF) où il a occupé plusieurs postes : chargé de gestion ressources humaines, responsable du pôle Emploi, adjoint au chef du service de l’emploi et des crédits puis chef de la mission Information et Déconcentration.

En direct sur twitter
21/06/2018 - 17:42 @IRSNFrance RT @BernardJomier: [Audition de l'@IRSNFrance] Sur le #nucléaire, comme sur tous les sujets scientifiques complexes, il est crucial d'ouvri…
21/06/2018 - 15:25 @IRSNFrance RT @anccli: @IRSNFrance présente aux chargés de mission CLI / @anccli le projet Openradiation, un site favorisant la mesure citoyenne de la…
21/06/2018 - 11:07 @IRSNFrance @Senat @Senat_Direct JC Niel : nous avons la volonté de développer depuis plusieurs années des relations proches… https://t.co/gfhygdwBup
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances