Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Le Professeur Agnès Buzyn, Présidente du conseil d'administration de l'IRSN, est nommée membre du Comité de l'énergie atomique

05/05/2009

Authentification

Mot de passe :

Agnès Buzyn, présidente du Conseil d'Administration de l'IRSN

Agnès Buzyn, médecin et Professeur d’Hématologie, Présidente du conseil d’administration de l’IRSN depuis septembre 2008, a été nommée membre du Comité de l'énergie atomique, en qualité de personnalité choisie par le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, lors du Conseil des ministres du 22 avril 2009.

Le Comité de l’énergie atomique  est saisi des questions générales relatives à la politique nucléaire. Il arrête également le programme de recherche, de fabrication et de travaux du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).

Ce comité comprend, sous la présidence du Premier ministre, ou d'un ministre ayant reçu à cet effet délégation de celui-ci ou, à défaut, sous la présidence l'administrateur général du CEA :
  • « douze » membres de droit :
    • l'administrateur général du CEA ;
    • le chef d'état-major des armées ;
    • le secrétaire général du ministère des affaires étrangères ;
    • le délégué général pour l'armement ;
    • le secrétaire général pour l'administration du ministère de la défense ;
    • le directeur général de l'énergie et « des matières premières » ;
    • le directeur général des entreprises ;
    • le directeur du budget ;
    • le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense ;
    • le directeur général de la recherche et de l'innovation ;
    • une personnalité choisie par le Premier ministre ;
    • une personnalité choisie par le ministre chargé de l'environnement ;
  • « quatre » personnalités qualifiées dans le domaine scientifique et industriel, dont l'une exerce les fonctions de haut-commissaire définies à l'article 5 ci-après.

Le Haut Commissaire à l’énergie atomique ainsi que les autres membres du comité qui ne sont pas membres de droit sont nommés pour quatre ans par décret en conseil des ministres.

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/12/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Novembre 2017
Avis aux autorités 01/12/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Novembre 2017
Consulter tous les avis et rapports