SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Découverte de colis radioactifs dans l'entreprise MAFELEC : Intervention de l'IRSN

 09/10/2008

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Le 7 octobre 2008, à Chimilin dans l’Isère, plus de 200 employés de l’entreprise MAFELEC (équipements électriques) ont été évacués de l’atelier où ils travaillaient après la découverte de colis radioactifs qui contiendraient des boutons d’ascenseur, selon les pompiers intervenus sur place.
L’histoire de ces colis contaminés semble remonter à début septembre ; trois transports distincts de tels colis auraient été détectés.


Les sapeurs-pompiers de l’Isère, notamment la CMIR 38, ont été appelés le 7 octobre. Au cours de cette intervention, plusieurs lots de composants « contaminés » ont été décelés. Plusieurs périmètres de sécurité ont alors été mis en place autour de ces lots de composants. Des contrôles de contamination par mesures directes ont été réalisés sur les employés considérés comme potentiellement les plus exposés ; les résultats se sont révélés négatifs (absence de contamination). Le seul risque est donc un risque d’irradiation directe.


Dans la soirée du 7 octobre, le directeur de l’établissement a demandé l’aide de l’IRSN, notamment la venue d’une de ses équipes sur place pour procéder au tri des éléments irradiants.
Le 8 octobre 2008, dès 14 heures, une équipe du Service d’Intervention et d’Assistance radiologique (SIAR) de l’IRSN était sur place.


Après discussions avec les sapeurs-pompiers, afin d’obtenir des précisions sur les mesures pratiquées par ces derniers, il apparait que plusieurs palettes de composants, environ 3 tonnes, en provenance d’Inde, présentent une radioactivité anormale par rapport au bruit de fond naturel mais que celle-ci est incluse dans la masse des éléments puisque, comme indiqué ci-dessus, aucune contamination labile n’a été mise en évidence. La valeur maximale de débit de dose relevée par les pompiers est de 120 µGy/h(1) (mesure au moyen d’une Babyline) entre deux palettes.


Les premiers relevés de mesure de l’équipe d’intervention du SIAR confirment l’existence de débits de dose ambiants significatifs (de quelques µSv/h, jusqu’à 50 µSv/h à un poste de travail(2)), et que ceux-ci résultent de la présence de cobalt 60(3)  dans les composants.


Dans ces conditions, l’action prioritaire est de réaliser une évaluation des doses qui ont pu être reçues par les employés concernés ; cette conclusion est partagée par l’ASN, également présente sur le site le 8 octobre.
Des experts de l’IRSN en radioprotection de l’homme vont intervenir sur le site le 9 octobre 2008 afin de réaliser des « reconstitutions dosimétriques ».


La société MAFELEC est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements et d’interfaces homme-machine. Elle fabrique notamment des composants pour ascenseurs.

 

(1)  microgray par heure
(2) A comparer au bruit de fond naturel de l’ordre de 0,1 µSv/h.
(3) Radionucléide artificiel produit par irradiation neutronique de cobalt 59.

 

Fiches d'information :
- Fiche Cobalt 60 et environnement.
- Fiche Cobalt 60 et santé.

 

Contacts presse : 06 07 17 91 01 / 06 76 07 60 43

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/08/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Juillet 2017
Avis aux autorités 01/08/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juillet 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/08/2017 - 15:03 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification système de récupération des eaux de l'usine FBFC @AREVAfr Romans-sur-Isère https://t.co/qYPn4kqcDi
18/08/2017 - 15:01 @suretenucleaire Avis IRSN sur demande autorisation mise en service Fosse 40 de l'atelier E/EV SE de l'Usine UP3-A @AREVAlaHague https://t.co/IGcShqXq8E
18/08/2017 - 14:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur suivi engagements relatifs aux alimentations électriques & contrôle-commande pr installation @iterorg https://t.co/p5uLP0d1kM
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances