Découverte de colis radioactifs dans l'entreprise MAFELEC : Premières évaluations dosimétriques de l'IRSN

  • Communiqué de presse

  • Crise

  • Santé

  • Expertise

10/10/2008

 

Suite à la découverte mardi 7 octobre 2008 de colis radioactifs dans l’usine MAFELEC de Chimilin dans l'Isère, l’IRSN a réalisé, à la demande de l’ASN, une première évaluation des doses reçues par les personnels de l’usine.

 

La méthodologie mise en œuvre pour cette évaluation a été la suivante :

  • Avec le concours d’employés de la société, l’IRSN a identifié les postes de travail présentant un risque d’exposition. Ils se situent d’une part dans la zone de réception/expédition/entreposage des colis, d’autre part sur la ligne de production, aux postes de contrôle et d’assemblage des boutons. Les caractéristiques de ces différents postes ont été recensées : position de la personne lors des différentes tâches effectuées au poste de travail, durée de travail, disposition des colis, etc.
  • Les dates d’arrivées successives dans la société des éléments radioactifs (matières brutes de fabrication et boutons) ont également été recherchées.
  • Sur la base de toutes ces informations et des résultats des mesures réalisées sur site, l’IRSN a évalué l’exposition du personnel dans des conditions habituelles de travail à ces postes.

 

A partir de l’ensemble de ces données, les doses estimées par l’IRSN pour tous les postes de travail analysés sont inférieures à la dose moyenne de la population française due aux sources naturelles et artificielles (3,3 millisieverts par an). Une trentaine de personnes est concernée. Cette exposition ne représente qu’une fraction de la dose résultant d’un examen scanner pour un patient (5 à 10 millisieverts par examen) [1].

 

Par conséquent, l’IRSN estime que l’impact de cet accident est extrêmement faible et ne devrait pas avoir de conséquence sur la santé du personnel exposé.

 

Graphique : Origines et doses de l'exposition aux rayonnements ionisants de la population en France

Graphique : Origines et doses de l'exposition aux rayonnements ionisants de la population en France

 

Notes :  

  1. Source Exposition médicale de la population française aux rayonnements ionisants - Etat des lieux pour la mise en place d'un système pérenne d'information sur l'exposition médicale des patients aux rayonnements ionisants IRSN/INVS - 2006
  2. Source du graphique : "Exposition de la population française aux rayonnements ionisants" IRSN - 2006