SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Découverte de colis radioactifs dans l'entreprise MAFELEC : Premières évaluations dosimétriques de l'IRSN

 10/10/2008

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Suite à la découverte mardi 7 octobre 2008 de colis radioactifs dans l’usine MAFELEC de Chimilin dans l'Isère, l’IRSN a réalisé, à la demande de l’ASN, une première évaluation des doses reçues par les personnels de l’usine.

 

La méthodologie mise en œuvre pour cette évaluation a été la suivante :
- Avec le concours d’employés de la société, l’IRSN a identifié les postes de travail présentant un risque d’exposition. Ils se situent d’une part dans la zone de réception/expédition/entreposage des colis, d’autre part sur la ligne de production, aux postes de contrôle et d’assemblage des boutons. Les caractéristiques de ces différents postes ont été recensées : position de la personne lors des différentes tâches effectuées au poste de travail, durée de travail, disposition des colis, etc.
- Les dates d’arrivées successives dans la société des éléments radioactifs (matières brutes de fabrication et boutons) ont également été recherchées.
- Sur la base de toutes ces informations et des résultats des mesures réalisées sur site, l’IRSN a évalué l’exposition du personnel dans des conditions habituelles de travail à ces postes.

 

A partir de l’ensemble de ces données, les doses estimées par l’IRSN pour tous les postes de travail analysés sont inférieures à la dose moyenne de la population française due aux sources naturelles et artificielles (3,3 millisieverts par an). Une trentaine de personnes est concernée. Cette exposition ne représente qu’une fraction de la dose résultant d’un examen scanner pour un patient (5 à 10 millisieverts par examen) [1].

 

Par conséquent, l’IRSN estime que l’impact de cet accident est extrêmement faible et ne devrait pas avoir de conséquence sur la santé du personnel exposé.

 

Graphique : Origines et doses de l'exposition aux rayonnements ionisants de la population en France 

Graphique : Origines et doses de l'exposition aux rayonnements ionisants de la population en France

 

Notes :  

1- Source : "Exposition médicale de la population française aux rayonnements ionisants - Etat des lieux pour la mise en place d'un système pérenne d'information sur l'exposition médicale des patients aux rayonnements ionisants" IRSN/INVS - 2006
2- Source du graphique : "Exposition de la population française aux rayonnements ionisants" IRSN - 2006

En direct sur twitter
19/06/2018 - 10:37 @suretenucleaire Avis IRSN sur la demande de démantèlement de l’installation RAPSODIE-LDAC du @CEACadarache et sur son dossier de ré… https://t.co/6Z0zfYZgFg
19/06/2018 - 10:35 @suretenucleaire Avis IRSN sur les modifications matérielles soumises à autorisation en mai 2018 pour les réacteurs @EDFofficiel https://t.co/OJxyQ7oZ6A
19/06/2018 - 10:33 @suretenucleaire Avis IRSN sur la demande de prorogation d’agrément présentée par @Oranogroup de l'emballage de transport TN 13/2 ch… https://t.co/HZt7DjpYXO
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances