SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Jacques Repussard, directeur général de l'IRSN

 19/03/2003

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Par décret du 17 mars 2003, publié au Journal officiel n°66 du 19 mars, Jacques Repussard, a été nommé directeur général de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN) sur proposition de Jean-François Lacronique, président du Conseil d’administration de l’Institut depuis le 21 janvier.

Jacques Repussard est né en janvier 1950. Diplômé de l’Ecole Polytechnique (promotion 1968) et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées (1973), il est également ingénieur en chef du Corps national des ingénieurs des Mines (hors cadre).
En 1973, il débute sa carrière au ministère de l’Industrie où il exerce, successivement, les fonctions d’ingénieur au service de la Métrologie, d’adjoint au chef de ce service ; puis (entre 1981 et 1985) de chef de service de la qualité des produits industriels et de délégué permanent à la normalisation.

De 1986 à 1991, Jacques Repussard est directeur général adjoint de l’Association française de Normalisation (AFNOR) ; il met alors en œuvre la réforme du processus de programmation stratégique des normes et est l’un des acteurs principaux de la création l’Association française d’Assurance de la Qualité (AFAQ), dont il devient vice-président. En 1991, il rejoint Bruxelles et prend la direction du Comité européen de Normalisation (CEN) ; il conçoit et met en place les réformes et les moyens destinés à permettre la production des miliers de normes européennes harmonisées qu’exige alors la mise en place du marché intérieur de l’Union Européenne (UE), et développe l’accès des pays d’Europe de l’est au processus de normalisation de l’UE.

En septembre 1997, Jacques Repussard est nommé directeur général adjoint de l’Institut national de l’Environnement industriel et des Risques (INERIS). Chargé, notamment, de son développement stratégique, il élabore pour le gouvernement le rapport sur l’avenir de l’Institut (1998), propose une réorganisation en profondeur de ses structures et modes de fonctionnement, développe un contrat d’objectif signé en 2001 ; il œuvre à l’implication croissante de l’INERIS dans les programmes européens de recherche et, en 2002, installe le réseau européen de métrologie de l’environnement (Métropolis).


L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire est le premier expert français dans le domaine du risque nucléaire et radiologique et le leader européen de la recherche sur le risque nucléaire. Ses domaines de compétence couvrent la sûreté des installations, des transports et des déchets nucléaires, la protection de l'homme et de l'environnement contre les rayonnements ionisants, la gestion de crise et la sécurité des matières nucléaires. Créé en février 2002 par le regroupement de l’IPSN et de l’OPRI, cet établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) rassemble plus de 1500 experts et chercheurs.


presse@irsn.fr

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances