SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Signature d'un accord-cadre de coopération entre le Service de santé des armées (SSA) et l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

 26/09/2007

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Le 26 septembre 2007, le médecin général des armées Bernard Lafont, directeur central du service de santé des armées, et Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN, ont signé un accord-cadre de coopération.

 

Afin d’organiser au mieux l’intervention et la prise en charge des personnes lors d’incident ou d’accident radiologique ou nucléaire, le SSA et l’IRSN ont décidé de coopérer et de mettre en commun leurs compétences.


Les domaines de collaboration concernent :

  • l’intervention sur incident, accident, acte de malveillance à caractère radiologique ou nucléaire ;
  • l’expertise dans le domaine du diagnostic, du pronostic et du traitement ;
  • la prise en charge de patients irradiés ;
  • l’expertise de la contamination externe / interne ;
  • la recherche en radiobiologie et radiopathologie.
 

 

Le SSA

Dans un contexte de rapprochement entre défense spécifiquement militaire et sécurité générale et civile, le service de santé des armées remplit une double mission.
Il assure le soutien des forces armées et participe aux actions nationales de santé publique. Les hôpitaux des armées sont ouverts à l’ensemble de la population.
Quatre lits spécialisés de l’hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart sont destinés à recevoir des patients irradiés.

 
L'IRSN

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l’Ecologie et du Développement durable, de la Santé, de l’Industrie, de la Recherche et de la Défense. Il conduit des programmes de recherches et d’études, et intervient en appui aux autorités compétentes en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. L’IRSN met également son expertise au service de nombreux partenaires et contribue à l’information du public sur les risques nucléaires et radiologiques.

 

 

Contacts presse
DCSSA : 01 41 93 27 51
IRSN : 01 58 35 95 93

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances