SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Création d'un nouveau pôle scientifique de l'IRSN hors Ile de France

 05/04/2006

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Le 6 mars 2006, le Comité Interministériel d’Aménagement et de Compétitivité du Territoire (CIACT) présidé par le premier ministre, a pris acte du projet de constitution d’un nouveau pôle scientifique de l’IRSN hors Île de France, et demandé au ministre de l’écologie et du développement durable d’étudier, avec l’Institut, la faisabilité financière de ce projet, dans la perspective d’une décision d’engagement de cette opération lors d’un prochain Comité interministériel.


Le 28 mars, le Conseil d’administration de l’IRSN a approuvé les critères qui doivent prévaloir en ce qui concerne le choix du site, à savoir :


1. des liaisons aisées avec les deux autres sites principaux de l’Institut : Fontenay-aux-Roses et Cadarache ;


2. un environnement scientifique propice au développement de partenariats scientifiques ;


3. un bassin géographique d’emploi dynamique, offrant par ailleurs un cadre de vie attractif ;


4. la possibilité, aux plans foncier et environnemental, d’un développement sur longue période d’activités expérimentales (avec des contraintes de type ICPE, qui supposent une emprise et des droits à construire suffisants) ;


5. une implication forte des collectivités locales concernées.
 

Il a aussi demandé au Directeur Général de poursuivre et d’approfondir les concertations, tant en interne qu’avec les partenaires extérieurs, que nécessite l’avancement de ce projet.


Ce nouveau site traitera de la thématique de radioprotection de l’homme et de l’environnement vis-à-vis des rayonnements ionisants. Il regroupera à la fois des activités de recherche, avec ses composantes expérimentale et de modélisation, des activités d’expertise et d’appui technique aux pouvoirs publics ainsi que des activités opérationnelles. Les synergies entre ces activités sont très fortes, ce qui implique le regroupement sur un même lieu de laboratoires (environ deux tiers de la surface plancher) et de bureaux et autres locaux (environ un tiers de la surface plancher).


La première phase concerne un effectif de 275 salariés en provenance, pour l'essentiel, de la région parisienne. Le site est toutefois dimensionné pour l'accueil de 400 salariés de l'institut, afin de faciliter le développement du pôle dans une seconde phase. Ceci nécessite une superficie totale de l’ordre de 6 ha et la construction de bâtiments ad-hoc, tout particulièrement pour les laboratoires. Compte tenu de la nature des activités qui seront exercées sur ce site, plusieurs installations et laboratoires nécessiteront des autorisations spécifiques régies notamment par la législation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.

En direct sur twitter
04/08/2017 - 12:24 @IRSNFrance @Plascienviro @Plascilab_ @iffo_rme @PlaneteSciences les ingénieurs de @IRSNFrance participent à la journée de mont… https://t.co/0dwVwsPA9k
04/08/2017 - 11:25 @IRSNFrance RT @Plascienviro: Journée de montage du capteur Open radiation entre partenaires @Plascilab_ @iffo_rme @IRSNFrance @PlaneteSciences https:/…
03/08/2017 - 14:36 @IRSNFrance RT @mpbigot: @AudreyLive14 @IRSNFrance une bonne nouvelle https://t.co/sfXsHpNVV9
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances