SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Deux prix internationaux remis à des chercheurs de l'IRSN

 02/10/2002

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

Un Award remis à Denis Boulaud


Denis Boulaud, responsable du service d’Etudes et de Recherches en Aérocontamination et Confinement à l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et président de l’Association française d’études et recherches sur les aérosols a reçu  « L'International aerosol fellow Award » le 12 septembre, au cours de l'International Aerosol conference 2002 qui s’est déroulée à Taiwan du 9 au 12 septembre.


Depuis 1990, ce prix est attribué, tous les deux ans à une ou deux personnes, par l'International Aerosol Research Assembly. Cette assemblée regroupe les principales sociétés savantes actives dans le domaine des aérosols.


Il récompense une contribution éminente à la science des aérosols ; notamment à la recherche en physique et en métrologie des aérosols, au développement technologique d'instruments et/ou de systèmes industriels, à l'enseignement de cette science, à l’animation des sociétés savantes par l’organisation de congrès et la participation aux comités scientifiques des conférences.


Denis Boulaud, âgé de 55 ans, a débuté sa carrière en 1976 à l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) et ensuite a fortement participé au développement d’une des missions de l’Institut, à savoir les études concernant le confinement des substances radioactives et les transferts de contamination dans les installations  nucléaires et leur champ proche. A ce titre, il a largement contribué aux recherches de base en physique des aérosols et à leurs applications à la ventilation et à la filtration.

Denis Boulaud est l’auteur de nombreux ouvrages et articles traitant de la physique et de la métrologie des  aérosols.


Cette année, le prix est partagé avec le professeur Helmuth Horvath de l’université de Vienne.


Le 2ème prix du jeune scientifique remis à Loïc de Carlan


Loïc de Carlan, docteur en physique médicale, chercheur en dosimétrie interne au sein du laboratoire d’Evaluation et de Modélisation de la Dose Interne (LEMDI) à l’Institut de Radioprotection et de sûreté Nucléaire (IRSN) a reçu « le deuxième prix du jeune chercheur » le 12 septembre, au cours du « Workshop on Internal dosimetry of radionuclides – occupational, public and medical exposure » qui s’est tenu au New College, Oxford, United Kingdom.


L’IRSN a mis en application une méthode pour un cas réel de contamination survenue en juin 2000, en vue de quantifier l’activité présente à l’extrémité du majeur gauche et d’estimer la dose de rayonnement reçue par l’agent concerné. Les résultats ont permis de valider la méthode qui permet d’accroître la précision concernant le niveau de contamination et la dose reçue.


Il est à noter que l’IRSN avait déjà obtenu un premier prix l’année dernière lors du congrès bi-annuel de la Société française de radioprotection (SFRP) pour des recherches menées dans le même domaine. Ces prix récompensent une contribution à l’amélioration de la mesure et à l'estimation des doses reçues lors de contaminations humaines par des éléments radioactifs.


presse@irsn.fr

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/08/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Juillet 2017
Avis aux autorités 01/08/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juillet 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/08/2017 - 15:03 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification système de récupération des eaux de l'usine FBFC @AREVAfr Romans-sur-Isère https://t.co/qYPn4kqcDi
18/08/2017 - 15:01 @suretenucleaire Avis IRSN sur demande autorisation mise en service Fosse 40 de l'atelier E/EV SE de l'Usine UP3-A @AREVAlaHague https://t.co/IGcShqXq8E
18/08/2017 - 14:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur suivi engagements relatifs aux alimentations électriques & contrôle-commande pr installation @iterorg https://t.co/p5uLP0d1kM
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances