L'IRSN obtient la certification ISO 9001 pour l'ensemble de son système de management par la qualité

  • Communiqué de presse

  • Institutionnel

17/09/2007

 

Dans un souci d’efficacité et de performance, l’IRSN a obtenu en juillet 2007 la certification ISO 9001 de son système de management par la qualité pour l’ensemble de ses activités : « la réalisation d’expertises, de recherches et de travaux dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la radioprotection et du contrôle des matières nucléaires et sensibles ». (Extrait du certificat d’approbation)


L’IRSN conduit des programmes de recherches et d’études, et intervient en appui aux autorités compétentes en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. Il met également son expertise au service de nombreux partenaires publics ou privés, en France et àl’international. Il contribue à l’information du public sur les risques nucléaires et radiologiques, notamment via son portail internet www.irsn.fr.


Etablissement public placé sous la tutelle des cinq ministres en charge respectivement de l’Ecologie, de la Santé, de l’Industrie, de la Recherche et de la Défense, l’IRSN est le pilier scientifique du dispositif national de sécurité nucléaire. L’institut dispose de laboratoires situés sur plusieurs sites de métropole et de Polynésie. Ses réseaux de surveillance radiologique couvrent tout le territoire national. Il emploie 1700 collaborateurs dont plus de 1100 experts de nombreuses disciplines scientifiques allant de la physique nucléaire et des sciences de l’ingénieur à l’écologie et à la médecine.


Pour Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN, « cette certification démontre la volonté et la capacité de l’institut de toujours mieux mettre ses compétences et son professionnalisme au service de ses clients, de ses partenaires et plus largement de la société dans son ensemble ».


Un premier audit de suivi de la certification sera réalisé fin janvier 2008.