SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Jean-Bernard Chérié, nouveau Secrétaire général de l'IRSN

 04/09/2007

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Jean-Bernard Chérié, Secrétaire général de l'IRSNJean-Bernard Chérié, ingénieur en chef des ponts et chaussées, jusqu’alors directeur adjoint de la direction de la stratégie, du développement et des relations extérieurs et chef de la division des relations internationales au sein de l’IRSN, est nommé secrétaire général de l’IRSN à compter du 1er septembre 2007. Il remplace à ce poste Jean-Baptiste Pinton.


Agé de 49 ans, Jean-Bernard Chérié a commencé sa carrière en 1982 à la Direction régionale de l’industrie et de la recherche de Basse-Normandie où il est successivement chargé des questions d’énergie et de développement industriel.


De 1987 à 1990, il est attaché à l’Ambassade de France à Alger, responsable de la coopération technique entre la France et l’Algérie dans les secteurs de l’équipement, de l’industrie et de l’énergie. Il rejoint ensuite l’Ecole nationale des ponts et chaussées où il prend en charge le développement de prestations de formations continues à l’international.


Il intègre en 1992 la Direction générale de l’énergie et des matières premières (DGEMP) du ministère l’économie, des finances et de  l’industrie en tant qu’adjoint au chef du service des affaires nucléaires, responsable des dossiers internationaux, et chargé de mission auprès du Directeur général pour le dossier consacré à la sûreté nucléaire dans les pays d’Europe de l’Est.


En 1998, il est ensuite nommé responsable des relations internationales à l’Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN) qui devient l’IRSN en 2002.

Dans ses dernières fonctions, Jean-Bernard Chérié a notamment initié l’approche de concertation européenne en matière de sûreté nucléaire (Eurosafe) et collaboré à la création, en 2006, du réseau européen des organismes techniques de sûreté. Il était membre du conseil d’administration et du comité financier du Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) franco-allemand Riskaudit. Il a également piloté l’élaboration et le suivi de mise en œuvre du premier contrat d’objectifs entre l’Etat et l’IRSN (2006-2009).

      

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances