SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Loi du 30 décembre 1991 relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs - Axe 2 : possibilité de stockage réversible ou irréversible dans les formations géologiques profondes : l'IRSN remet son avis

 13/01/2006

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

L'IRSN a rendu début décembre 2005 à l’autorité de sûreté, la DGSNR, son avis sur le dossier préparé par l'ANDRA, en application de la loi du 30 décembre 1991 sur la gestion des déchets radioactifs, relatif à la faisabilité du stockage géologique en formation argileuse (Dossier "2005 Argile", édition juin 2005). Cette évaluation qui a mobilisé une quinzaine d'ingénieurs sur plus de six mois s'est notamment appuyée sur l'ensemble des recherches et travaux menés par l'IRSN depuis une vingtaine d'années sur la sûreté du stockage des déchets.


Le rapport de plus de 200 pages conclut globalement qu’un stockage de déchets radioactifs dans la couche argileuse étudiée au moyen du laboratoire souterrain de Bure (site de Meuse/Haute-Marne) apparaît techniquement faisable.


En effet, au stade actuel des investigations relatives à la possibilité de réaliser un tel stockage, il n’a pas été mis en évidence d’élément rédhibitoire pour l’établissement, le moment venu, d’un dossier de sûreté appuyant une demande de création d’une telle installation, si cette décision était prise. L’IRSN a notamment relevé que la démarche retenue par l’ANDRA pour étudier la faisabilité d’un éventuel stockage est cohérente avec la règle fondamentale de sûreté III.2.f, relative aux objectifs de sûreté d’une telle installation, et que le Dossier 2005 Argile présente globalement des travaux de grande qualité.


De nombreux points resteront néanmoins à approfondir pour établir un futur dossier de sûreté en vue de la création d’une installation de stockage ; il sera notamment nécessaire de valider la conception des ouvrages du stockage, afin de montrer l’efficacité des dispositions prises pour confiner les déchets radioactifs.


L'évaluation de l'IRSN a été présentée les 12 et 13 décembre 2005 au Groupe Permanent d’experts pour les installations destinées au stockage à long terme des déchets radioactifs, siégeant auprès du Directeur Général de la Sûreté nucléaire et de la Radioprotection.


Le rapport de l'IRSN sera prochainement téléchargeable sur ce site.

 

En direct sur twitter
04/08/2017 - 12:24 @IRSNFrance @Plascienviro @Plascilab_ @iffo_rme @PlaneteSciences les ingénieurs de @IRSNFrance participent à la journée de mont… https://t.co/0dwVwsPA9k
04/08/2017 - 11:25 @IRSNFrance RT @Plascienviro: Journée de montage du capteur Open radiation entre partenaires @Plascilab_ @iffo_rme @IRSNFrance @PlaneteSciences https:/…
03/08/2017 - 14:36 @IRSNFrance RT @mpbigot: @AudreyLive14 @IRSNFrance une bonne nouvelle https://t.co/sfXsHpNVV9
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances