SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Signature du premier contrat d'objectifs Etat-IRSN

 05/07/2006

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Le contrat quadriennal d’objectifs de l’IRSN a été signé le mercredi 5 juillet 2006 par les cinq ministres de tutelle de l’Institut. Ce premier contrat d’objectifs, qui engage l’IRSN auprès de l’État pour la période 2006-2009, définit l’approche stratégique d’ensemble retenue pour permettre à l’Institut de remplir pleinement ses missions et décrit ses objectifs scientifiques et techniques majeurs.


Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, Xavier Bertrand, Ministre de la Santé et des Solidarités, Nelly Olin, Ministre de l’Écologie et du Développement Durable, François Goulard, Ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, François Loos, Ministre délégué à l’Industrie, Jean-François Lacronique, Président du conseil d’administration de l’IRSN, et Jacques Repussard, Directeur général de l’Institut, ont apposé leur signature sur le premier contrat quadriennal liant l’IRSN à ses ministères de tutelle.


Ce contrat consolide le positionnement institutionnel de l’IRSN en tant qu’acteur important du dispositif français de maîtrise des risques nucléaires et radiologiques : il engage l’Institut à poursuivre l’optimisation de ses actions d’appui technique aux pouvoirs publics, à répondre de mieux en mieux aux attentes de l’ensemble de ses interlocuteurs (autorités, industriels, CLI, ….) acteurs de la société, et à jouer un rôle de premier plan au niveau européen et international. Les programmes de recherche et d’études continueront de représenter une fraction importante et équilibrée de l’action couverte par l’IRSN au sein du programme « Recherche dans le domaine des préventions des pollutions et des risques », piloté par le ministère de l’Ecologie et du Développement durable, et prendront en compte les priorités liées à l’ensemble de ces orientations et à l’évolution des technologies et des choix industriels. Le contrat organise ces programmes selon sept grands défis scientifiques et techniques qui prennent en compte l’ensemble des questions liées à la sécurité nucléaire du parc d’installations existantes ou futures et les besoins en matière de protection des populations et de l’environnement au regard des rayonnements ionisants.
 
- Télécharger le contrat d'objectifs


presse@irsn.fr

Avis et rapports
Avis aux autorités 16/10/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Septembre 2017
Avis aux autorités 02/10/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Septembre 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/10/2017 - 11:31 @IRSNFrance #Radon, changeons d’air ! Claire Gréau, experte IRSN, et Mme Berton échangent sur travaux de remédiation @neosfair… https://t.co/jBhfuoyYOi
18/10/2017 - 11:23 @IRSNFrance RT @neosfair: Ce 18/10, animation d'un atelier sur le #radon. L'occasion de présenter les résultats obtenus dans une maison que nous avons…
18/10/2017 - 06:01 @suretenucleaire Jusqu'au 22 oct., inscrivez-vous ! EUROSAFE, le rendez-vous des organismes de sûreté nucléaire européens, à Paris.… https://t.co/ZuzmjSgLL4
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances