SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Toutes les actualités

Surveillance environnementale de l'IRSN en Corse du Sud

 06/10/2006

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

 

 

Dernièrement, la presse française s’est fait l’écho d’inquiétudes concernant une éventuelle pollution radioactive marine liée au démantèlement de la base militaire américaine de La Maddalena, en Sardaigne.


L’IRSN maintient un réseau de surveillance permanent de la radioactivité du milieu marin en France et plus particulièrement en Corse du Sud, réseau renforcé dans cette zone à la suite de l’incident d’un sous-marin nucléaire américain en octobre 2003.

> Lire le rapport.


Pour assurer cette surveillance, les experts de l’IRSN, à partir de prélèvements périodiques sur les côtes et en mer, suivent l’évolution de la radioactivité naturelle et artificielle dans les eaux territoriales françaises.


Les prélèvements d’eau de mer effectués sur les côtes tous les mois, pour le compte de l’IRSN, par le service de Protection sanitaire des populations de la Direction de la solidarité et de la santé de Corse et de la Corse du Sud, entre janvier 2004 et janvier 2006, portent sur un total de 300 échantillons à Bastia (Corse du Nord), Ajaccio et Bonifacio plage de Cala di Ciapili (Corse du Sud). Les radionucléides recherchés par l’IRSN dans ces prélèvements sont notamment le césium 134 et 137, le cobalt 60 et le tritium, isotopes radioactifs susceptibles d’être présents lors de rejets radioactifs accidentels. Les analyses réalisées sur les échantillons provenant du site de Bonifacio, lieu le plus proche de la Sardaigne, ne révèlent à aucun moment la présence mesurable de radioactivité artificielle.


En complément de ces prélèvements d’eau de mer, l’IRSN effectue des prélèvements saisonniers côtiers sur des indicateurs biologiques tels que les moules qui permettent de détecter le cumul des radionucléides résultant d’éventuelles pollutions radioactives chroniques. Les résultats des analyses des moules prélevées près de Bonifacio n’ont montré aucune évolution de la radioactivité sur l’ensemble de la période étudiée.

Ces données alimentent le réseau permanent de la radioactivité de l’IRSN : OPERA.
 

Le réseau d’Observatoire OPERA

Les résultats des analyses effectuées par les experts de l’IRSN sont rassemblés dans le réseau de surveillance OPERA, Observatoire Permanent de la Radioactivité dans l’environnement.

Ce réseau que l’on peut consulter sur le portail de la surveillance de la radioactivité dans l'environnement : permet d’établir et de suivre l’évolution des niveaux de radioactivité dans l’environnement français. Tous les mois, l’état de la radioactivité naturelle et artificielle dans l’environnement est analysé.

S’appuyant sur un réseau de plus de 30 stations implantées sur tout le territoire et représentatives de tous les milieux de la biosphère, les données recueillies par l’IRSN apportent les informations complémentaires aux autres réseaux de surveillance.

Ce réseau mis en place depuis 1959 pour le domaine atmosphérique (aérosols, précipitations) couvre aussi depuis 1984 le littoral des côtes françaises (sédiments et espèces côtières), depuis 1993 le milieu terrestre (sols, végétaux, animaux) et depuis 1998 le domaine fluvial (eaux matières en suspension).
 


presse@irsn.fr

Avis et rapports
Avis aux autorités 18/08/2017 Nouveaux avis de l'IRSN de Juillet 2017
Avis aux autorités 01/08/2017 Avis de l'IRSN à l'ASN de Juillet 2017
Consulter tous les avis et rapports
En direct sur twitter
18/08/2017 - 15:03 @suretenucleaire Avis IRSN sur modification système de récupération des eaux de l'usine FBFC @AREVAfr Romans-sur-Isère https://t.co/qYPn4kqcDi
18/08/2017 - 15:01 @suretenucleaire Avis IRSN sur demande autorisation mise en service Fosse 40 de l'atelier E/EV SE de l'Usine UP3-A @AREVAlaHague https://t.co/IGcShqXq8E
18/08/2017 - 14:58 @suretenucleaire Avis IRSN sur suivi engagements relatifs aux alimentations électriques & contrôle-commande pr installation @iterorg https://t.co/p5uLP0d1kM
S'abonner aux flux Twitter de l’IRSN
Base de connaissances