Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Février 2016

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


DECHETS RADIOACTIFS DE TRES FAIBLE ACTIVITE
La doctrine de gestion doit-elle évoluer ?

Alors que de vastes programmes de démantèlement vont être élaborés et mis en œuvre dans les prochaines décennies en France, le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires) de l’ANDRA, qui constitue en France l'exutoire unique pour les déchets de très faible activité, sera saturé à court terme.

Pour l'IRSN, cette situation appelle à examiner au fond la politique actuelle de gestion de ces déchets, afin de la consolider par des évolutions raisonnées visant à la rendre à la fois plus pérenne, équitable et responsable.


Déchets radioactifs de très faible activité

Le point de vue de l'Institut à ce sujet est détaillé dans un nouveau rapport et a été présenté le 17 février 2016 par son Directeur général, Jacques Repussard, à l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de l'Assemblée nationale.

 Télécharger notre rapport et voir la vidéo de l’audition de Jacques Repussard à l’OPECST



Actualités

Sécurité : l’IRSN développe une méthodologie innovante d’évaluation des exercices de sécurité nucléaire
09/02/2016

L’IRSN a conçu un guide d’évaluation des exercices menés périodiquement dans le domaine de la sécurité nucléaire. Le recueil décline de manière opérationnelle les principes de la culture de sécurité.

Coopération : l’IRSN poursuit le resserrement de ses liens avec la Chine
04/02/2016

L'IRSN a reçu fin novembre 2015 une délégation de l’autorité de sûreté nucléaire chinoise Nuclear Safety Center (NSC) afin d’explorer les thèmes possibles d'un futur programme commun de recherche entre les deux partenaires.

Comportement des matériaux : les avancées du MIST, le laboratoire de recherche commun à l’IRSN et au CNRS
02/02/2016

L’IRSN, le CNRS et l’université de Montpellier ont convié fin 2015 plus de 70 scientifiques pour présenter les avancées réalisées par leur laboratoire commun de Micromécanique et Intégrité des STructures (MIST). Le colloque a permis aux scientifiques de différents organismes de prendre connaissance des avancées réalisées dans la compréhension du comportement des matériaux à l’échelle microscopique.

L’IRSN construit sa stratégie scientifique pour les 10 ans à venir
27/01/2016

La stratégie scientifique de l’IRSN présente les principales exigences auxquelles doivent répondre ses programmes scientifiques, dans une logique de renforcement de la sûreté nucléaire et de la protection contre les rayonnements ionisants.

Le réacteur expérimental CABRI opérationnel pour de nouveaux programmes de recherche
21/01/2016

La rénovation et la modification de l’installation ouvre la voie au déroulement du programme de recherche Cabri International Programme (CIP), dédié à l’étude des accidents de réactivité.

A lire également :
 L'installation MIRCOM a été inaugurée (05/02/2016)
 Le réseau RENEB est opérationnel (22/01/2016)


Appel à candidatures pour les sujets de thèse IRSN 2016
16/12/2015

La session de recrutement pour les thèses débutant en 2016 se poursuit. Les propositions sont regroupées en quatre thématiques principales : géosphère, radioprotection de l'Homme et de l'environnement, sûreté nucléaire, sciences humaines et sociales.


Consulter toutes les actualités

Derniers Avis et rapports

Réacteurs nucléaires

 Avis de l’IRSN sur les orientations du réexamen de sûreté associé aux quatrièmes visites décennales des réacteurs EDF du palier 900 MWe (VD4-900)
 Avis de l’IRSN sur le programme de mise à jour des dossiers de référence réglementaires des réacteurs EDF du Palier 900 MWe pour la poursuite de l’exploitation au-delà de leur quatrième visite décennale (VD4) + 20 ans
 Avis de l’IRSN sur l’organisation mise en place par EDF dans le cadre du processus de maintenance AP913 et le suivi de performance des systèmes et des composants


Réacteurs Jules Horowitz (RJH) – CEA Cadarache

 Avis de l’IRSN sur l’engagement E Rad-3 pris par le CEA pris à l'issue de l'instruction du dossier d'autorisation de création du réacteur
 Avis de l’IRSN sur les exigences et les principes de conception de l’isolement des traversées de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur


Santé - Radioprotection

 La tomosynthèse : rapport d’étude bibliographique

Consulter tous les avis et rapports

Base de connaissances
Construire ou adapter un bunker de radiothérapie Risque inondation : Centrale du Blayais, une protection renforcée
Construire ou adapter un bunker de radiothérapie Risque inondation : Centrale du Blayais, une protection renforcée
Séminaire IRSN-ANCCLI : Radioactivité dans l’environnement et ses effets sur la santé Vidéo : Les techniques de mesure de la radioactivité
Séminaire IRSN-ANCCLI : Radioactivité dans l’environnement et ses effets sur la santé Vidéo : Les techniques de mesure de la radioactivité

Consulter tous les dossiers

Stratégie scientifique

Découvrez la stratégie scientifique de l'IRSN pour les 10 années à venir.

Stratégie scientifique

Repères 27
Décembre 2015

Au sommaire : Inspections, vérifier la sûreté des réacteurs sur le terrain

Repères 27
 En savoir plus    Lire le numéro 
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jacques Repussard, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents