Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Février 2017

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


Recherche
Appel à candidatures pour les sujets de thèses 2017 à l'IRSN

L’IRSN accueille chaque année des thésards titulaires de masters en biologie, médecine, santé, en masters de géosciences, sciences de l’environnement, en masters de sciences de l’ingénieur, physique-chimie et masters de physique médicale, nucléaire et physique du solide.

Appel à candidatures pour les sujets de thèses IRSN


 Voir les sujets 2017 et déposer sa candidature



Actualités

Radioprotection : Lancement du projet européen CONFIDENCE
16/02/2017

Ce projet de recherche vise à réduire les incertitudes dans les processus de prise de décision durant les situations de crise nucléaire, pour mieux protéger les populations et réduire les perturbations de leurs conditions de vie.

Incident dans l’installation expérimentale IRMA de l’IRSN à Saclay, dans l’Essonne
15/02/2017

Un incident est survenu le 15 février 2017 dans l’irradiateur IRMA de l’IRSN situé sur le site CEA de Saclay. Les mesures réalisées n’ont montré aucune élévation de la radioactivité dans les locaux et dans l’environnement. Aucune personne n’a été blessée ni exposée.

Projet AMORAD : vers une validation de l’approche intégrée pour réaliser des modèles de prévision des rejets radioactifs en cas d'accident nucléaire
15/02/2017

Les discussions entre les partenaires à mi-parcours du projet de recherche ont permis de s'assurer de la pertinence des résultats obtenus afin d’améliorer les modèles de prévision de rejets radioactifs dans l'environnement et ainsi évaluer les conséquences radiologiques en cas d'accident grave.

A lire également :
 Projet AMORAD


Détection de traces d’iode radioactif en Europe en janvier 2017
13/02/2017

De l’iode 131, élément radioactif d’origine artificielle, a été détecté, courant janvier 2017, dans l’extrême nord de la Norvège puis en Finlande, Pologne, République Tchèque, Allemagne, France et Espagne. Les niveaux observés ne présentent aucun risque sanitaire.

A lire également :
 Le réseau européen d’experts Ring of Five


Incident du 9 février 2017 à la centrale nucléaire de Flamanville, dans la Manche
09/02/2017

Un départ de feu entraînant une détonation s’est produit le 9 février 2017 dans la salle des machines du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Flamanville. Cet incident en zone non nucléaire n’a eu aucune conséquence sur la sûreté de l’installation ni sur l’environnement.

Projet Territories : harmoniser au niveau européen la méthode d’évaluation des doses aux populations humaines et aux espèces sauvages en cas d’exposition à la radioactivité
27/01/2017

Piloté par l’IRSN, ce projet de recherche vise à impliquer toutes les parties prenantes (structures institutionnelles, experts, associations, citoyens) dans l’évaluation des doses et la gestion des risques liés à une exposition à long terme dans des zones contaminées.

Anomalie de fabrication de certains générateurs de vapeur : avis de l'IRSN pour les réacteurs de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne
17/01/2017

Avec ces avis, l’IRSN a achevé l’examen de la première étape du traitement par EDF de l’anomalie de fabrication des fonds des générateurs de vapeur qui équipent certains réacteurs de 900 MWe et de 1 450 Mwe.

A lire également :
 Avis et rapports de l’IRSN sur les anomalies relatives aux ségrégations du carbone affectant les calottes de cuve de l'EPR Flamanville 3 et certains fonds primaires de générateurs de vapeur du parc en exploitation



Consulter toutes les actualités

Derniers Avis et rapports

Mesures Post-Fukushima

 Avis de l'IRSN sur la méthode de dimensionnement des effectifs déclinée par EDF pour gérer les situations extrêmes
 Facteurs organisationnels et humains liés à la gestion de crise en situation extrême : avis de l'IRSN sur la Force d’intervention nationale d’AREVA (FINA)
 Avis de l'IRSN sur les risques liés au voisinage industriel pour la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) et le site AREVA du Tricastin


Centrales nucléaires EDF

 Avis de l'IRSN sur le rapport de conclusions du réexamen de sûreté du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Chinon B (Indre-et-Loire) à l’issue de sa troisième visite décennale
 Examen du retour d’expérience des réacteurs à eau sous pression du parc nucléaire EDF pour la période 2012-2014


Réexamen de sûreté des réacteurs de 1 450 MWe après 20 années de fonctionnement

 Risque de criticité associé à la chute d’assemblages dans le bâtiment réacteur
 Réexamen de sûreté des bâtiments de traitement des effluents (BTE)


EPR Flamanville 3

 Avis de l'IRSN sur la conception des systèmes de sûreté et protection de l’installation contre les effets des agressions internes et externes
 Avis de l'IRSN sur la démarche de conception et de validation du contrôle-commande des cellules des tableaux électriques (cellules PACS)
 Avis de l'IRSN sur le programme d’essais de démarrage du système de protection du réacteur (RPR)
 Avis de l'IRSN sur les programmes d’essais de démarrage des systèmes de distribution électrique LH/LG et des pseudo-systèmes BAS, COC et PDS


Autres installations

 Avis de l'IRSN sur le dossier d’options de sûreté d’un dispositif de production industrielle de radio-isotopes dans le réacteur à haut flux de l'Institut Laue-Langevin (Isère)
 Avis de l'IRSN sur le dossier d’orientation du réexamen de sûreté de l'atelier STE3 d'AREVA La Hague (Manche)
 Avis de l'IRSN sur le réexamen de sûreté de l'Atelier TU5 d'AREVA Tricastin (Drôme)


Consulter les autres avis publiés récemment

Base de connaissances
Fonctionnement d’un réacteur nucléaire Rejets anciens de plutonium dans la Loire
Fonctionnement d’un réacteur nucléaire Rejets anciens de plutonium dans la Loire
Safecast : Mesurer soi-même la radioactivité La gestion et le stockage des déchets radioactifs
Safecast : Mesurer soi-même la radioactivité La gestion et le stockage des déchets radioactifs

Consulter tous les dossiers

Aktis 25
Janvier 2017

Au sommaire : un focus sur les investigations géochimiques en aval d'anciennes mines d'uranium.

Aktis 25

3 minutes pour une thèse

Des doctorants résument trois années de thèse en 3 minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible.

3 minutes pour une thèse
 Lire le numéro   Voir la vidéo 
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jean-Christophe Niel, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents