Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Avril 2017

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


Accident
L’accident de Tchernobyl et ses suites

Trente-et-un ans après l'accident de Tchernobyl, les travaux préparatoires au démantèlement de la centrale se poursuivent avec l’installation à la fin 2016 d’un nouveau sarcophage. Désormais évoquée, la reconquête de la « zone d’exclusion » autour de la centrale apparaît toutefois difficile à réaliser. Enfin, dans les territoires contaminés d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie, les impacts sur l’environnement et la santé restent visibles.

 Consulter notre dossier



L’accident de Tchernobyl et ses suites


A lire également :
 Le site de la centrale de Tchernobyl en 2016
 Conséquences sur la santé des populations de l’accident de Tchernobyl
 L'avenir de la zone d’exclusion de Tchernobyl et la contamination de l’environnement
 Impacts de l’accident de Tchernobyl en France et en Europe
 Tchernobyl et essais d’armes nucléaires : l’IRSN fait un état des lieux de la rémanence de la radioactivité artificielle en France

 
Actualités

L’IRSN renouvelle ses accords de collaboration en sûreté nucléaire avec la Russie
25/04/2017

En février 2017 à Moscou, Jean-Christophe Niel, directeur général de l'IRSN, a rencontré l'organisme technique de sûreté SEC-NRS, l'autorité de sûreté nucléaire Rostechnadzor et l'Institut de sûreté nucléaire IBRAE.

International : l’IRSN renforce sa collaboration avec les Émirats arabes unis en matière de R&D
19/04/2017

L’accord de coopération avec l’autorité de sûreté nucléaire des Émirats arabes initié en 2013, a été élargi à de nouveaux domaines en sûreté nucléaire et en radioprotection et inclus la formation.

L’IRSN accueille le 4e symposium international sur le système de radioprotection et la 2e Semaine européenne de la recherche en radioprotection
06/04/2017

Du 10 au 12 octobre 2017 à Paris, l’IRSN accueille la Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR) et les plateformes européennes de recherche à l’occasion du 4e Symposium international sur le système de radioprotection, organisé conjointement avec la 2e Semaine européenne de la recherche en radioprotection.

Les traces d’iode radioactif dans l’air mesurées début 2017 en Europe ne sont pas liées à l’incident dans un réacteur de recherche en Norvège
05/04/2017

Le rejet limité suite à l’incident dans le réacteur de recherche HBWR à Halden (Norvège) a concerné la période d’octobre et de novembre 2016. Il ne peut pas être à l’origine des traces d’iode 131 (période radioactive de 8,04 jours) relevées dans plusieurs pays européens depuis janvier 2017.

A lire également :
 Actualité du 2 février 2017 - Détection de traces d’iode radioactif en Europe durant le mois de janvier 2017


Sabine Hoffmann remporte le concours « 3 minutes pour une thèse » de l'IRSN
30/03/2017

La deuxième édition du concours « 3 minutes pour une thèse » de l'IRSN a eu lieu pendant les Journées des thèses 2017. C'est Sabine Hoffmann, doctorante au Laboratoire d'épidémiologie des rayonnements ionisants (Lepid), qui a remporté le prix pour sa présentation « Incertitude d'exposition dans les études épidémiologiques ».

Appel à projets H2020-Euratom : l'IRSN participe à 8 des 25 projets retenus
24/03/2017

La Commission européenne vient de publier les résultats de son appel à projets H2020 Euratom « Fission et Fusion » 2016-2017. L'Institut contribuera à trois projets sur les réacteurs nucléaires de génération II et III, quatre projets concernant d’autres types de réacteurs et un projet dans le domaine de la radioprotection.

A lire également :
 Actualité du 16 juin 2015 - Résultat d'un appel d’offres H2020 Euratom : Un succès pour l’IRSN et pour la recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection


Projet Territories : un accord de collaboration avec le Research Institute of Radiology (RIR) biélorusse
23/03/2017

L'IRSN, grâce à sa collaboration avec le RIR (Biélorussie), alimentera le projet TERRITORIES qui vise à étudier des situations d'exposition existantes (sur le long terme) et à évaluer l'importance de l'implication des parties prenantes (structures institutionnelles, experts, associations, citoyens) dans la radioprotection des populations.

Parution du mémoire de l'Habilitation à diriger des recherches de Guillaume Brillant
17/03/2017

Le mémoire « Écoulements turbulents anisothermes et relâchement de produits de fission en situation accidentelle sur un réacteur nucléaire » a porté sur l'étude de la fissuration, voire de la rupture des circuits de refroidissement, d'un réacteur à neutrons rapides ainsi que sur l’étude du comportement et du relâchement des produits de fission hors du combustible.


Consulter toutes les actualités

Derniers Avis et rapports

Mesures Post-Fukushima

 Avis de l’IRSN sur les risques liés aux tornades sur les installations d’Areva, du CEA et d’EDF : méthodologie de prise en compte des effets sur les structures de génie civil et les équipements
 Avis de l’IRSN sur les risques liés aux tornades sur les installations d’Areva, du CEA et d’EDF - Aléas à retenir pour les structures, systèmes ou composants (SSC) « hors noyau dur » et les SSC « noyau dur »
 Avis de l’IRSN sur les guides méthodologiques de capacité sismique transmis par EDF suite aux ECS


Centrales nucléaires EDF

 Avis de l’IRSN sur la modification matérielle associée au remplacement des têtes de soupapes SEBIM® du pressuriseur et de leurs capteurs de déplacement sur les réacteurs EDF du 900 MWe CPY
 Avis de l'IRSN sur la modification du joint périphérique du bâtiment réacteur suite aux défauts d’étanchéité de l’enceinte de confinement du réacteur n°5 de la centrale du Bugey (Ain)

 Avis de l'IRSN sur la modification du chapitre IX des règles générales d’exploitation des réacteurs nucléaires de 1300 MWe : fiche d’amendement au programme des essais périodiques du système de traitement et de réfrigération de l’eau des piscines
 Avis de l'IRSN sur l’événement significatif survenu sur le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher) du 9 mai 2016 : impact radiologique de la bâche de stockage du circuit de traitement et de refroidissement de l’eau des piscines sur les bureaux des bâtiments adjacents
 Avis de l'IRSN sur le transport interne dans les installations nucléaires de base exploitées par EDF

EPR Flamanville 3 (Manche)

 Avis de l'IRSN sur la partie 3 du recueil des règles pour la conception et la construction des ouvrages de génie civil (ETC-C) : l’épreuve d’étanchéité, test de résistance et auscultation de l’enceinte interne

Autres installations

 Avis de l’IRSN sur les révisions des volumes I et II du plan d’urgence interne (PUI) de l’établissement Areva de la Hague (Manche)
 Avis de l’IRSN sur l’étude prescrite dans le cadre du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs 2013-2015 concernant la gestion à long terme des déchets historiques du procédé de conversion du site de Malvési (Aude)
 Avis de l'IRSN sur la demande d’autorisation de mise à l’arrêt définit et démantèlement de l’usine George Besse (Eurodif Production) de Pierrelatte (Drôme)


Consulter les autres avis publiés récemment

Vidéos
L’accident de Tchernobyl

L’accident de Tchernobyl

Le 26 avril 1986 à 1 h 24 mn, le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl (Ukraine), explose lors de la réalisation d'un essai technique.


>Le déplacement du panache de Tchernobyl

Le déplacement du panache de Tchernobyl

Simulation du déplacement du panache radioactif au-dessus de l'Europe entre le 26 avril et le 10 mai 1986.

Les leçons de Tchernobyl

Les leçons de Tchernobyl

L’accident de Tchernobyl a changé la perception des conséquences d’un accident grave et la façon de les gérer.


Consulter toutes les vidéos

Repères n°32
Février 2017

Au sommaire : radioprotection, les solutions s'adaptent aux nouveaux besoins.

Repères n°32

3 minutes pour une thèse

Des doctorants résument trois années de thèse en 3 minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible.

3 minutes pour une thèse
 Lire le numéro   Voir la vidéo 
 
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jean-Christophe Niel, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents