Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Mai 2015

Transmettre à un amiAktisRepèresTwitterRestez informé


ÉNERGIE NUCLÉAIRE
Rapport sur les systèmes nucléaires de 4e génération

L’IRSN a réalisé un état des lieux du « potentiel de sûreté » de 10 systèmes nucléaires dits de 4ème génération. Outre les questions de compétitivité économique, le choix d’un éventuel déploiement industriel d’une filière de réacteurs de 4e génération dans la seconde moitié du XXIème siècle, devra nécessairement être lié aux avantages apportés par la nouvelle filière, non seulement en termes d’exploitation et de sûreté des réacteurs, mais aussi en termes de cohérence et de performance du cycle du combustible associé.

 Lire le rapport

Rapport sur les systèmes nucléaires de 4e génération


A lire également :
 Panorama des filières de réacteurs de génération IV : Appréciations en matière de sûreté et de radioprotection (2012)
 Réacteurs de quatrième génération : premières appréciations et actions de l'IRSN (2007)

 

Actualités

Post-accident : une nouvelle coopération avec le Japon pour l’IRSN
11/05/2015

L’Institut a engagé une coopération avec l’agence météorologique japonaise dans la modélisation des rejets radioactifs et l’influence de la météorologie dans leur dispersion.

A lire également :
 Dossier « Fukushima Daiichi en 2015 » : état des installations et impacts des rejets radioactifs sur l’environnement et la population


L'IRSN renforce ses relations avec l’agence américaine National Institutes of Health (NIH)
06/05/2015

L'IRSN vient d'obtenir un financement de l’agence nationale américaine de recherche en santé et en biomédecine pour un projet-pilote d'un an sur l'évaluation des effets thérapeutiques des exosomes dans le syndrome gastro-intestinal.


Surveillance de la radioactivité : l’IRSN lance la réalisation du constat radiologique Nord Normandie
04/05/2015

La réunion organisée en avril 2015 près de Rouen a permis à l’IRSN de présenter aux acteurs des territoires concernés les objectifs et le déroulement du projet. Un groupe de suivi associant ces acteurs locaux a été mis en place.

A lire également :
 Dossier « Constats radiologiques régionaux de l'environnement »


L’IRSN et l'autorité de sûreté ukrainienne SNRIU renforcent leur collaboration
29/04/2015

Cette collaboration couvre notamment l’évaluation de la sûreté des installations nucléaires, la radioprotection (homme, environnement), la modernisation du parc de centrales existantes, la gestion des déchets radioactifs et le démantèlement des installations.


Ouverture à la société : l’IRSN publie le bilan 2011-2014 de la mise en œuvre de sa charte
28/04/2015

L’Institut dresse le bilan de l’application de sa charte d’ouverture à la société pour la période 2011-2014. Deux priorités ont été mises en œuvre : développer les échanges autour des dossiers de sûreté ainsi que renforcer les actions de proximité dans les territoires.

A lire également :
 Dossier « L’ouverture à la société »


L'IRSN forme les exploitants chinois à la gestion technique d’une crise nucléaire
21/04/2015

Disposer d’outils de gestion de crise sophistiqués et éprouvés est indispensable pour faire face aux situations d'urgence résultant d'un accident nucléaire. Mais l'efficacité de la réponse dépend également de la qualité de la formation des opérateurs.


Consulter toutes les actualités

Avis et rapports

Réacteurs de recherche, usines, laboratoires

 Synthèse du rapport de l’IRSN sur les évaluations complémentaires de sûreté pour les installations nucléaires du « Lot 2 »
 Synthèse du rapport de l’IRSN sur les dispositions proposées par AREVA, le CEA et l’ILL concernant la mise en place d’un « noyau dur » pour les installations du cycle du combustible et les réacteurs de recherche relevant du Lot 1
 Avis de l’IRSN sur la manutention des paniers d'éléments combustibles « Orphée » dans le canal n°2 du réacteur Osiris exploité par le CEA à Saclay
 Avis de l’IRSN sur la mise en œuvre de la précontrainte par torons sur l'enceinte du Réacteur Jules Horowitz (RJH) exploité par le CEA Cadarache
 Synthèse du rapport de l’IRSN relatif à la conformité, au vieillissement et aux opérations de maintenance de l’usine UP3-A (INB n°116) de traitement de combustibles nucléaires irradiés de l’établissement AREVA NC de La Hague


Réacteur EPR de Flamanville - Instruction anticipée en vue de sa mise en service

 Avis de l’IRSN sur les règles d’études des transitoires incidentels et accidentels du réacteur EPR de Flamanville

Autres avis

 Rapport de l’IRSN sur le dossier relatif à la maîtrise de risques en exploitation du projet de centre industriel de stockage géologique Cigéo
 Avis de de l'IRSN sur les modalités d'exécution des travaux de démolition projetés par la société Placoplatre sur le site du fort de Vaujours (Seine-et-Marne)


Consulter tous les avis et rapports

Base de connaissances
Réseaux d’épuration : les risques des rejets hospitaliers Sûreté et radioprotection du parc électronucléaire en 2013 : Appréciation de l'IRSN
Réseaux d’épuration : les risques des rejets hospitaliers Sûreté et radioprotection du parc électronucléaire en 2013 : Appréciation de l'IRSN
Bilan des incidents de transport de matières radioactives à usage civil Faut-il encourager les chercheurs à vulgariser ?
Bilan des incidents de transport de matières radioactives à usage civil Faut-il encourager les chercheurs à vulgariser ?

Consulter tous les dossiers

Vidéos
Le réseau national Téléray

Le réseau national Téléray

Le réseau national Téléray mesure la radioactivité dans l’air. En cas d’incident, son rôle serait essentiel pour aider les pouvoirs publics dans le choix des actions de protection sanitaire des populations et l’orientation des mesures complémentaires dans l’environnement.

Le panache de Tchernobyl

Le panache de Tchernobyl

L'IRSN a réalisé en 2005, une simulation du déplacement au-dessus de l'Europe du panache radioactif provoqué par l'accident de Tchernobyl en 1986. Cette modélisation a été réalisée grâce à des modèles opérationnels de dispersion atmosphérique développés par l’IRSN.

Consulter toutes les vidéos

Ouverture à la société
Bilan 2011-2014 des actions d’ouverture à la société de l'IRSN

 Lire le bilan 

Ouverture à la société

Thèses 2015
Appel à candidatures pour les sujets de thèses IRSN 2015

 En savoir plus 

Thèses 2015
Twitter Youtube Dailymotion Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jacques Repussard, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents