Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Septembre 2016 - Numéro Spécial

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


Santé
L’exposition de la population française à la radioactivité

L’IRSN a réalisé un bilan de l’exposition moyenne de la population française. L’Institut s’est également intéressé à la variabilité de l’exposition d’une personne à l’autre en fonction des habitudes de vie, du lieu d’habitation ou de la fréquence des examens médicaux.

 Lire notre dossier spécial
 Voir l’infographie avec toutes les explications et les chiffres-clés à retenir


L’exposition de la population française à la radioactivité

L’exposition moyenne des Français et les facteurs de variation

En France métropolitaine, une personne reçoit en moyenne 4,5 millisieverts par an (mSv/an). Il existe néanmoins des différences importantes d’un individu à l’autre. Naturelles ou artificielles, les sources d’exposition sont influencées par des facteurs aussi divers que le lieu d’habitation, les habitudes de vie et alimentaires ou encore le nombre et la nature des examens médicaux.

L’exposition à la radioactivité naturelle en France

Les rayonnements ionisants d’origine naturelle représentent les 2/3 de l’exposition moyenne en France métropolitaine. Cette situation est due à l’importance et à la multiplicité des modes d’exposition : irradiation cosmique, irradiation tellurique, consommation d’aliments ou d’eaux de boisson contenant naturellement des éléments radioactifs et surtout inhalation de gaz radon.

L’exposition à la radioactivité artificielle en France

La radioactivité artificielle s’explique par l’usage croissant des rayonnements ionisants dans l’industrie et la santé. Les examens médicaux diagnostiques (radiographie, scannographie, médecine nucléaire) sont la principale source de radioactivité artificielle, alors que l’industrie génère une exposition quasi-nulle.

Calculette

À partir des bases de données et des modèles de calcul utilisés pour réaliser son bilan, l’IRSN a créé une calculette qui permet à chacun d’estimer son exposition. Commune de résidence, type d’habitation et habitudes de vie… Quelques données suffisent pour estimer de manière anonyme la dose reçue en une année.

 Calculer votre exposition annuelle

 

Facebook
Comprendre les risques nucléaires et radiologiques sur la page Facebook de l’IRSN

 S’abonner à la page officielle de
  l’IRSN 

Facebook

Rapport annuel 2015
La diversité des activités menées par l'IRSN en 2015


 Lire le rapport  

Rapport annuel 2015
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jean-Christophe Niel, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents