Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Octobre 2017 

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé


événement
Fête de la science 2017 : les rendez-vous de l’IRSN près de chez vous

Villages des Sciences, visite de laboratoires, journées portes ouvertes, conférences… Près de 3 000 événements sont organisés dans toute la France à l’occasion de la Fête de la science du 6 au 15 octobre 2017. L’IRSN sera présent à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, à Aix-en-Provence, à Vinon-sur-Verdon et à Poissy.

 Lire l'actualité



Fête de la science 2017 : les rendez-vous de l’IRSN près de chez vous


Actualités

L’IRSN publie son rapport annuel 2016
04/10/2017

En 2016, de nombreux programmes de recherche ont connu des avancées significatives et le développement des plateformes expérimentales et instruments de recherche s’est poursuivi – une dizaine depuis 2014. En expertise, l’IRSN a rendu près de 600 avis et rapports techniques. Dans le domaine la défense, l’année 2016 a été marquée par les examens de sûreté des installations nouvelles, l’évaluation des stratégies de démantèlement et d’assainissements des installations anciennes et la sécurité des installations nucléaires et des transports.

Rapport annuel de l'IRSN 2016

Détection de ruthénium 106 dans l'est et le sud-est de l’Europe
04/10/2017

L’élément radioactif artificiel a été détecté par plusieurs réseaux européens de surveillance, notamment en Autriche, Suisse et Norvège. Les niveaux très faibles observés sont sans conséquences pour l’environnement et pour la santé. Le ruthénium 106 est un produit de fission issu de l’industrie nucléaire. Il est également utilisé dans le domaine médical pour des traitements par curiethérapie.

Protection du site nucléaire du Tricastin contre les risques d’inondation : comportement des digues du canal de Donzère-Mondragon en cas de séisme
28/09/2017

La protection des installations nucléaires du site du Tricastin (Drôme) contre les risques d’inondation nécessite notamment l’intégrité des digues du canal de Donzère-Mondragon. En août 2017, EDF et Areva ont déclaré un écart au référentiel de sûreté des installations nucléaires de ce site lié à la robustesse des digues en cas de séisme. L’IRSN présente sa position sur les conséquences de cet écart pour la sûreté des installations du site.

Baromètre IRSN 2017 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français : les principaux constats
25/09/2017

Chaque année, depuis 1990, l’IRSN publie le Baromètre, une étude sur la perception par les Français des risques et de la sécurité, établie à partir d’une enquête. Cette édition 2017 enregistre les mouvements de l’opinion, en France, sur les questions relatives aux préoccupations sociales et environnementales, à l’expertise scientifique et technique, aux situations à risques, incluant celles découlant de l’usage civil du nucléaire.

Santé : l’IRSN réalise un exercice d’intercomparaison pour améliorer la mesure des plaies radiocontaminées
21/09/2017

Mesurer avec précision la contamination interne résultant d’une blessure constitue un enjeu important pour l’industrie nucléaire. L’exercice international d'intercomparaison lancé par l’IRSN va permettre d’élaborer une norme pour la réalisation de ce type de mesure.

Bilan 2016 de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants en France
12/09/2017

L’IRSN publie son bilan 2016 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France. Il confirme l'augmentation régulière du nombre de travailleurs suivis et la stabilité de l'exposition individuelle moyenne sur les cinq dernières années.

A lire également :
 La surveillance des travailleurs


Sûreté nucléaire : accord de coopération avec IJS, principal institut de recherche slovène
12/09/2017

Jean-Christophe Niel, directeur général de l'IRSN et Jadran Lenarčič, directeur de l'Institut Jožef Stefan (IJS), principal institut de recherche scientifique slovène, ont signé un nouvel accord de coopération en sûreté nucléaire à l'occasion de la Conférence internationale de l'énergie nucléaire pour la nouvelle Europe (NENE 2017).

28 recommandations pour limiter les conséquences pour la population d’une crise nucléaire
07/09/2017

La feuille de route établie en conclusion du projet de recherche européen Shamisen souligne l’importance de l’implication de la population dans la gestion d’un accident et la prise en compte des effets sociaux, économiques et psychologiques, en particulier dans le cadre d’une évacuation des territoires contaminés.

A lire également :
 L'IRSN a participé à l’élaboration du Plan national de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur



Consulter toutes les actualités

Derniers Avis et rapports

Centrales nucléaires EDF

 Centrale de Belleville-sur-Loire (Cher) – avis de l’IRSN sur le programme de travaux et contrôles prévus durant l’arrêt pour rechargement du réacteur 2
 Centrale de Cruas-Meysse (Ardèche) – avis de l’IRSN sur le programme de travaux et contrôles prévus durant l’arrêt pour rechargement du réacteur 3

 Avis de l’IRSN sur une modification des règles générales d'exploitation pour les réacteurs nucléaires du palier 1300 MWe
 Avis de l’IRSN sur l’évaluation de l’aléa sismique pour les sites nucléaires de Tricastin (Drôme et Vaucluse), Fessenheim (Haut-Rhin) et Saint-Alban (Isère)

Autres installations nucléaires de base

 Avis de l’IRSN sur le passage en phase de surveillance des installations à l’arrêt définitif de l'usine Georges-Besse d'Eurodif (Drôme)
 Avis de l’IRSN sur la modification du référentiel de sûreté de l'installation MAGENTA au CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône)
 Avis de l’IRSN sur le dossier d’options de sûreté relatif au confinement du module d’entreposage ADT2 au site Areva de la Hague (Manche)


Consulter les autres avis publiés récemment

Vidéos
Le radon

Le radon

Du sol, il s’échappe un gaz radioactif inodore et incolore, le radon, qui a tendance à se concentrer dans les espaces clos, comme les maisons. D'où un risque sanitaire qui dépend de la teneur en radon.


Les essais nucléaires atmosphériques

Les essais nucléaires atmosphériques

Entre 1945 et 1980, plus de 500 essais nucléaires atmosphériques ont été réalisés par la Russie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la Chine. Chaque explosion a libéré dans l’environnement une grande quantité de radioactivité.

Des rayons pour guérir

Des rayons pour guérir

La radiographie et la médecine nucléaire fournissent aux médecins des informations irremplaçables pour mettre en œuvre les traitements appropriés. En radiothérapie, l’exposition du patient est le résultat d’un compromis entre l’exposition requise pour détruire la tumeur et l’exposition à ne pas dépasser sous peine de léser les tissus sains.


Consulter toutes les vidéos

Twitter

Trois comptes pour suivre les activités de l’IRSN au quotidien

Suivre @IRSNFrance

Suivre @suretenucleaire

Suivre @radioprotection

Santé

Bilan des expositions aux rayonnements ionisants en France

Bilan des expositions aux rayonnements ionisants en France
 En savoir plus   Lire 
 
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jean-Christophe Niel, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents