Si vous ne parvenez pas à lire cet e-mail : cliquez sur ce lien
IRSN Lettre d'information de l'IRSN

Baromètre 2017 

AktisRepèresFacebookTwitterRestez informé




BAROMèTRE IRSN : LES FRANÇAIS ET LE NUCLÉAIRE

Parution de l'édition 2017 du Baromètre IRSN

Venez découvrir l’édition 2017 du Baromètre IRSN de la perception des risques et de la sécurité. Publié chaque année depuis 1990, le Baromètre IRSN apporte des connaissances sur la manière dont le grand public met en perspective les différents risques auxquels il se sent exposé, sur sa perception de leur gestion et sur ses attentes en matière d’information.

lien pdf interactif

  À propos du Baromètre IRSN : Génèse, Méthodologie, Principaux enseignements


Une méthodologie constante


L’enquête : des questions sur le nucléaire mises en perspective avec d’autres risques

 

Le Baromètre IRSN est établi à partir d’une enquête réalisée avec l’appui de l’institut de sondage BVA. Les questions posées visent à mettre en perspective les préoccupations des Français, leur perception des risques auxquels ils se sentent exposés, le regard qu’ils portent sur les experts et, bien entendu, leur opinion sur le nucléaire. Les risques nucléaires sont ainsi mis en regard d’autres préoccupations comme l’environnement, la santé publique, le terrorisme, l’alimentation, les transports.


ÉDITION 2017 : 1 025 personnes âgées de 18 ans et plus ont été interrogées à leur domicile du 23 novembre au 12 décembre 2016.


Une analyse structurée des réponses avec :

  • une mise en perspective des résultats dans le temps pour repérer les grandes tendances de l’opinion
  • une prise en compte de l’effet d’actualités marquantes sur les résultats comme les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima ou les attentats, la crise financière
  • une confrontation avec d’autres études ou sondages : statistiques de l’INSEE, chiffres de l’insécurité, nombre et portée des évènements marquants de l’année
  • une formulation d’hypothèses : existe-t-il un lien entre insécurité économique et sentiment d’insécurité ? Quel impact de l’évolution de la structure des âges sur les résultats ? Pense-t-on d’abord l’industrie en termes d’emplois ou de risques ? Les Français sont-ils moins vigilants face aux risques industriels en temps de crise ?

À RETENIR DE L’ÉDITION 2017


Les principaux enseignements de l’édition 2017 : la première place conservée par le terrorisme au sein des préoccupations des Français et l’absence d’évolutions significatives pour une majorité d’aspects du domaine nucléaire par rapport à 2016, à l’exception notable de la perception des acteurs.

 

Domaine nucléaire :

  • L’actualité a été marquée par différents problèmes dont les anomalies de teneur en carbone de l’acier de la cuve de l’EPR de Flamanville (Manche) et des générateurs de vapeur de différents réacteurs. Bien qu’ayant eu un retentissement médiatique, ce sujet n’est spécifiquement distingué que par 20% des Français.
  • Les principales tendances enregistrées par le Baromètre IRSN 2017 marquent une continuité : les Français accordent toujours autant d’importance au partage des connaissances en matière nucléaire, à la transparence et au pluralisme. Les centrales nucléaires conservent, dans cette édition, une image de fiabilité, bien que les Français continuent de manifester une inquiétude sur leur impact sanitaire et que la survenance d’un accident dans une centrale nucléaire demeure parmi les activités industrielles ou technologiques la catastrophe la plus redoutée.
  • Évolution notable, la perception de la compétence et de la crédibilité des acteurs impliqués à un titre ou à un autre dans la gestion du risque nucléaire enregistre un recul sensible.

environnement :

  • Les préoccupations des Français sont fortes : fin 2016, ils placent la pollution de l’air au sommet de leurs préoccupations environnementales, juste derrière le réchauffement climatique qui occupait la première place depuis trois ans. Elles sont renforcées par l’actualité comme l’épisode de pollution aux particules fines de fin 2016, qui les touche directement, et qui était proche de la période de l’enquête du Baromètre IRSN 2017.
Consulter le Condensé

Partage



2017 : un contenu enrichi par les analyses de scientifiques externes

 

En cohérence avec l’objectif d’ouverture à la société que l’IRSN met en œuvre dans ses missions « cœur de métier », un accès libre aux données de l’enquête a été donné l’an dernier via le site barometre.irsn.fr. Cette année, l’édition du Baromètre s’ouvre à la mise en perspective des résultats de l’enquête au regard d’analyses de scientifiques externes.



lien pdf interactif
lien pdf interactif
lien pdf interactif
lien pdf interactif


à télécharger



CONDENSÉ : 40 pages qui restituent l’essentiel des enseignements tirés par l’IRSN de l’édition 2017 et les points de vue de personnalités.
 
LES RÉSULTATS D’ENSEMBLE : tous les résultats d’ensemble et analyses de l’IRSN.
 
LA BAROMÈTRE À L’HEURE DE L’OPEN DATA : télécharger les données des enquêtes réalisées depuis 1990 et faire vos propres analyses et graphiques.
 
BAROMETRE.IRSN.FR : site Web dédié au Baromètre IRSN : points de vue de personnalités extérieures à propos du Baromètre ainsi qu’une sélection de sondages sur les sujets abordés par ce dernier, une revue de presse, sans oublier une boîte à idées qui permet à chacun de déposer des suggestions.

 

Repères n°34
Juillet 2017

Au sommaire : Radioactivité dans l'air, évaluer les risques.

Repères n°33

Aktis n°26
Juillet 2017

Au sommaire : Mieux connaître
l'hydruration des gaines des crayons combustible pour prévoir leur rupture.

Publications
 Lire le magazine   Lire le numéro 
 
Twitter Youtube Facebook Flux RSS

Cette lettre d'information est éditée par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Directeur de la publication : Jean-Christophe Niel, directeur général. Copyright IRSN. Tous droits réservés.

Se désabonner   l    Nous contacter   l    Numéros précédents