IRSN Enhancing Nuclear Safety, faire avancer la sûreté nucléaire
Newsletter de l'IRSN            Décembre 2011
IRSN La recherche Avis et rapports Prestations et formations Carrieres Actualites et presse
Newsletter de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
A la Une

· Evaluations complémentaires de sûreté Post-Fukushima : Analyse et conclusions de l'IRSN

Le 17 novembre 2011, lors d'une conférence de presse organisée conjointement par l'ASN et l'IRSN, l'IRSN a présenté son rapport d’expertise à la suite de l’examen des rapports des Evaluations complémentaires de sûreté (ECS) des exploitants nucléaires.

Cet imposant travail d'analyse a été réalisé dans un délai très court, à la fois par les exploitants d'installations nucléaires et par l'IRSN, qui a mobilisé sur ce sujet une centaine de ses experts pendant plusieurs mois.

La contre-expertise menée par l'IRSN sur les dossiers de sûreté soumis par les industriels, en cas de catastrophe exceptionnelle, a permis de dégager trois grands constats :

1. Un faible nombre d'installations nucléaires présente des écarts de conformité
aux exigences requises qui fragiliseraient leur sûreté dans le cadre d'événements pris en compte dans leur dimensionnement. Des actions correctives sont déjà en cours et seront accélérées.

2. Les évolutions de connaissances doivent conduire à réexaminer certaines exigences de manière anticipée.
C'est particulièrement le cas de la prise en compte des séismes pour lesquels la connaissance a beaucoup progressé ces dernières années.

3. La question du comportement des installations nucléaires en cas de catastrophe naturelle extrême envisageable
se pose car, en l'état, cela pourrait avoir des conséquences inéluctables, avec à terme la fusion du coeur et des rejets radioactifs.

Face à ces scénarios exceptionnels mais néanmoins envisageables, l'IRSN recommande l'adoption d'un niveau supplémentaire d'exigence de sûreté, intitulé « noyau dur », qui garantirait la pérennité des principales fonctions vitales des installations nucléaires durant plusieurs jours, le temps que des moyens externes au site puissent intervenir.

+ Lire la note d'information de l'IRSN

+ Consulter le rapport de l'IRSN : « Evaluations complémentaires de sûreté post-Fukushima : comportement des installations nucléaires françaises en cas de situations extrêmes et pertinence des propositions d’améliorations »:

- Synthèse du rapport de l'IRSN
- Tome 1 du rapport
- Tome 2 du rapport

Autres actualités
·  Opérations de Greenpeace dans les installations nucléaires

L’IRSN estime que ces intrusions ou tentatives d’intrusion ne remettent pas en cause la conception des dispositifs de sécurité des sites nucléaires français.
Lire
separateur
·  La surveillance des travailleurs exposés aux neutrons

Suite à la publication du « Bilan 2010 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants », certains médias ont fait état de difficultés à connaître les doses dues aux neutrons reçues par les travailleurs des installations nucléaires. Une note de l'IRSN apporte des éléments permettant de mieux comprendre la problématique spécifique posée par l'exposition à ce type de rayonnement. Lire
separateur
·  Forum Eurosafe : 450 experts tirent les leçons techniques de Fukushima

La 13e édition du Forum Eurosafe s'est déroulée à Paris en novembre 2011. Première grande conférence technique depuis l'accident de Fukushima, elle a réuni 450 experts, s'affirmant ainsi comme l'un des rendez-vous internationaux majeurs en sûreté nucléaire. Lire
separateur
·  Fukushima-Daiichi : Analyse de l'IRSN sur la possibilité d'un accident de criticité dans le réacteur n°2

En novembre, craignant
des risques d'occurrence d'un accident de criticité suite à la détection de gaz Xénon et Krypton, l'opérateur TEPCO a annoncé avoir injecté un mélange d'eau et d'acide borique dans le réacteur n°2 de la centrale. L'IRSN estime que la présence de ces gaz ne peut pas être interprétée, à elle seule, comme une preuve d'une réaction de criticité dans ce réacteur. Lire
separateur
·  Accident du 12 septembre 2011 dans l’installation CENTRACO de Marcoule - Note d'information n°5

Ayant été interpellé sur la pertinence de son évaluation durant l'accident dans l'installation Centraco, en raison de la sous-estimation par la société Socodei de l'activité des radionucléides contenus dans le four, l'IRSN publie une note d'information précisant les évaluations réalisées par son centre technique de crise. Lire

separateur
· CAMARI : Bilan 2010

Le bilan 2010 du Certificat d'aptitude à la manipulation des appareils de radiologie industrielle rappelle les modalités actuelles de l'examen et fournit une synthèse des résultats obtenus. Il propose notamment des axes d'amélioration des modalités de l'examen. Lire
Dernières publications
Magazine Repères n°11

Magazine Repères 11Dans ce numéro : un dossier sur l'élaboration des normes de radioprotection en France et à l'international, la mise en place à l'Institut d'un pôle de recherche sur les facteurs humains et organisationnels, la surveillance des importations japonaises...

+ Lire le magazine
Lettre scientifique Aktis n°06

Aktis n°06
Ce dernier numéro du trimestriel multimédia sur les résultats de recherche de l'IRSN s'intéresse notamment au programme Extrema, qui étudie le devenir des particules lors d'événements climatiques extrêmes dans le Golfe du Lion.

+
Lire
Base de connaissances
separateur
Le combustible MOX
+ Lire separateur Quelle transparence de l'information après Fukushima ?
+ Lire separateur Etats radiologiques régionaux de l'environnement
+ Lire separateur Tous nos dossiers
+ Lire
Le démantèlement des installations nucléaires de base + Lire

Nous contacter    -     Se désabonner