Newsletter de l'IRSN - Juillet 2012 Newsletter de l'IRSN - Juillet 2012
Si vous ne parvenez pas à  lire cet email, suivez ce lien
IRSN Enhancing Nuclear Safety, faire avancer la sûreté nucléaire
Newsletter de l'IRSN Juillet 2012
IRSN La recherche Avis et rapports Prestations et formations Carrieres Actualites et presse

A la Une

09/07/2012 Bilan 2011 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants : augmentation du nombre de travailleurs suivis et stabilité globale des expositions [Actualité]

L’IRSN présente le bilan 2011 des résultats de la surveillance des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants, pour l’ensemble des activités civiles et de défense.
A retenir cette année : une dose d’exposition externe individuelle moyenne sur l’ensemble de l’effectif surveillé restée stable, une contribution limitée de l’exposition interne et des hétérogénéités importantes dans la répartition des doses selon les domaines d’activité.
+ Lire
separateur
02/07/2012 Accident nucléaire de Fukushima-Daiichi : Point de situation fin juin 2012 [Actualité]

L'IRSN publie un nouveau point d’information sur l'état des installations à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi et sur le plan de reprise de contrôle des installations par l’exploitant TEPCO.
+ Lire
separateur
28/06/2012 Réacteurs de quatrième génération : l’IRSN dresse un panorama des filières sous l’angle de la sûreté nucléaire [Rapport]

Des études se poursuivent dans plusieurs pays, dont la France, dans le cadre du développement de réacteurs électronucléaires de quatrième génération. Différentes filières de réacteurs sont ainsi envisagées ; si elles différent notamment selon les concepts de combustibles et de systèmes de refroidissement retenus, l’atteinte d’un haut niveau de sûreté est un objectif commun. L’IRSN a mené une analyse systématique des différentes filières de réacteurs sous l’angle exclusif de la sûreté.
+ Lire
separateur
27/06/2012 Risque de cancer et exposition aux rayonnements ionisants résultant d’examens diagnostiques par scanographie durant l’enfance [Actualité]

Le 7 juin 2012 est parue dans la revue The Lancet une publication scientifique présentant les premiers résultats d’une étude britannique visant à étudier la relation entre le risque de cancer et l’exposition aux rayonnements ionisants résultant d’examens diagnostiques par scanographie durant l’enfance. L’IRSN propose une note de lecture de cette publication.
+ Lire


Dossiers

La Radioécologie marine
+ Lire

L'installation expérimentale ITER
+ Lire


Dernières publications

Rapport annuel 2011 de l'IRSNRapport annuel 2011

+ Accéder au Rapport annuel

Supplément Fukushima du Rapport annuel 2011Supplément Fukushima du Rapport annuel 2011

+ Accéder au supplément  Fukushima du rapport annuel.

separateur

Lettre scientifique Aktis n°9Magazine Repères n° 13

Au sommaire : Radioécologie marine, ITER, études épidémiologiques environnementales...
+ Lire le magazine

Lettre scientifique Aktis n°9 Aktis n°9

Au sommaire : faibles doses chroniques de rayonnements, stratégie de recherche après-Fukushima, programme Prisme...
+ S'abonner

Suivre IRSN.fr

Suivre @suretenucleaire
Suivre @radioprotection

Sur Youtube

Sur Dailymotion

Le fil RSS d'actualité


Vidéos

Tchernobyl 25 ans après
+ Visionner

La Recherche

Mission Freebird au Japon

Tchitrec du Japon © Jean-Marc Bonzom/IRSNJean-Marc Bonzom, chercheur en écotoxicologie, et Audrey Sternalski, post-doctorante, sont sur le terrain pour une durée d'un mois, à proximité de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi dans le cadre du projet Freebird (Fukushima Radiation Exposure and Effects in BIRD populations, ANR Flash Post Fukushima).
Leur mission : étudier, aux alentours de la centrale, les effets sur les oiseaux de la contamination de l’environnement par des substances radioactives.

+ Consulter leur carnet de voyage

L'IRSN recrute

Rejoignez l'IRSN et faites avancer la sûreté nucléaire !

Vous êtes motivé(e) et déterminé(e) à faire avancer la sûreté nucléaire en France et dans le monde ?
L'IRSN recrute des ingénieurs - jeune diplomé(e) ou expérimenté(e) - dans des domaines tels que l’expertise ou la recherche en sûreté.

+ En savoir plus

Recrutement pour les thèses 2012

La session de recrutement pour les thèses débutant en 2012 a commencé. Elles se répartissent suivant deux pôles : le pôle radioprotection (sciences du vivant, géosciences, sciences de l'environnement, chimie et physique nucléaire) et le pôle sûreté (physique, chimie, sciences de l'ingénieur, sciences humaines et sociales).

+ Liste des thèses proposées

Agenda

Journée du Patrimoine : Portes ouvertes sur le site IRSN de Fontenay-aux-Roses le 15 septembre 2012

+ En savoir plus

Nous contacter    -     Se désabonner
Téléchargez les images