SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

Les archives de l'IRSN


Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

     

Unique en France, le fonds d'archives en sûreté nucléaire de l'IRSN propose une vision complète en matière d’expertise du suivi des installations nucléaires françaises. Les archives couvrent  également les sujets liés à la radioprotection de l’homme et de l’environnement.

 

IRSN_Archives-rubrique.jpg
L’IRSN conserve les archives du Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants (SCPRI) créé en 1957 et devenu l’Office de Protection contre les Rayonnements Ionisants (OPRI) en 1994, ainsi que celles de l’Institut de Protection et de Sûreté Nucléaire (IPSN) créé en 1976.

 

Ces fonds de plus de 14 km linéaires aujourd’hui, répartis sur toutes les implantations de l’Institut, se composent d’une importante typologie de documents scientifiques et techniques, des années 1950 à nos jours.

 

Cette variété documentaire témoigne de la pluridisciplinarité des domaines d’activités de l’Institut :sûreté nucléaire, sûreté des transports de matières radioactives, protection des travailleurs, de la population ou encore de l’environnement.  Figurent ainsi dans ce fonds, les travaux des équipes multidisciplinaires de l’Institut : ingénieurs généralistes, chercheurs et ingénieurs en biologie, biochimie, géologie, chimie, physique, thermohydraulique, informatique, statistiques, mécanique, radioprotection, médecins, agronomes, vétérinaires, etc.

 

Le fonds de sûreté nucléaire propose notamment une vision tripartite du suivi des installations nucléaires françaises. Dans le cadre des missions d’appui technique aux pouvoirs publics, l'IRSN est en relation avec l'ASN, en sa qualité d'autorité de contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, et les exploitants d'installations nucléaires tels que EDF ou Areva.

 

 Les fonds d'archives IRSN

 

Sites

Mètres linéaires Date
des fonds
Principales thématiques
des fonds
Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) 9 682,97
1966 - 2016​ Expertises de sûreté nucléaire (sûreté des réacteurs, des usines, des laboratoires, des déchets et des transports), surveillance réglementaire des travailleurs exposés, expertises en radioprotection, protection de l’homme, facteurs humains, épidémiologie, organisation nationale de crise et intervention, applications médicales.
Cadarache
(Bouches-du-Rhône)
2 450,0351975 - 2016​Recherches et expérimentations en sûreté des installations nucléaires (dispositifs d’essais, prévention des accidents majeurs), ingénierie, modélisation et élaboration de codes de calcul,  protection de l’environnement et de l’homme.

Le Vésinet
(Yvelines)

1 698,331​1945 - 2012Surveillance radiologique du territoire national, prestations contractuelles d’expertises et de mesures, environnement et intervention, radioprotection de l’homme.
Saclay (Essonne), Orsay (Essonne), Les Angles (Gard) 792,9031950 - 2014Expertises de sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets, surveillance de site, aérocontamination, intervention, surveillance de la radioactivité.
​TOTAL
​14 624,239​ ​

 

Modalités pratiques pour consulter nos fonds


La consultation se fait sur rendez-vous du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) sur notre site de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine).


L’accès à la salle de lecture est conditionné par des formalités administratives préalables à la visite.

La date souhaitée du rendez-vous et les références et/ou les thématiques des documents doivent être transmises au minimum 48h à l’avance pour les ressortissants de l’Union Européenne (UE) et une semaine à l’avance pour les ressortissants hors UE.

Le nombre de dossiers mis à disposition peut être limité par séance de consultation.

 

Contact et prise de rendez-vous

​​

  • Par courrier au Centre de ressources en information scientifique. BP 17. 

    92262 Fontenay-aux-Roses cedex


 

Consulter le règlement de consultation des archives (PDF, 129 Ko)

​​