SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Actualités

Actualités scientifiques du 2e semestre 2006

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Déchets radioactifs
Avis du Conseil scientifique sur l'expertise "stockage profond"
18/12/2006 
Le conseil scientifique de l'IRSN a rendu le 9 novembre dernier son avis sur  la compétence et les outils de l’IRSN pour l’expertise du stockage des déchets en couche géologique profonde et estime que l’Institut s’est correctement préparé à cette expertise.
 

 

 

Radioécologie 
Démarrage du projet européen en radioécologie FUTURAE piloté par l’IRSN

10/10/2006
Le projet européen FUTURAE (a future for radioecology in Europe) du 6ème PCRD - EURATOM de la Commission européenne a démarré son activité le 1er octobre 2006 pour une durée de 2 ans. Son objectif est d’étudier la faisabilité de mise en place d’un réseau d’excellence en radioécologie dans le cadre du 7ème PCRD. Coordonné par l’IRSN, FUTURAE rassemble 9 partenaires européens représentant des organismes menant des travaux de recherche en radioécologie ou des autorités de radioprotection. La première réunion du consortium se tient les 10 et 11 octobre sur le site de l’IRSN du Vésinet (78). 

 

 
 
Environnement 
Quatre projets de recherche de l’IRSN labellisés
26/09/2006 
Quatre projets de recherche de l’IRSN dans le domaine de l’environnement ont été labellisés par le pôle de compétitivité Gestion des risques et vulnérabilité des territoires durant l'été 2006 : PRIME, PRISMES et MULTISTRESS, pilotés par l’IRSN, et CLARA II, piloté par l’école des Mines d’Alès et auquel l’IRSN participe.
 
 
 
Sûreté
Nouvelle phase pour MOZART
19/09/2006 
Le LEA va commencer au 2ème semestre 2006 une nouvelle phase d'essais du programme MOZART, dont le but est d'apporter des données complémentaires dans le domaine de l’oxydation des alliages de zirconium dans une atmosphère contenant de l’air. En effet, ces alliages sont utilisés pour gainer les crayons de combustible nucléaire, et leur oxydation en cas d'accident grave dans un réacteur nucléaire ou en cas d'accident de vidange d'une piscine de stockage de combustibles usés peut avoir une influence fondamentale dans le déroulement de cet accident. Après avoir mené différentes campagnes d'essais d'oxydation en air pur, avec les alliages zircaloy-4 et M5TM, cette nouvelle phase d'essais va mettre en oeuvre des mélanges oxydants du type oxygène et azote à proportion d’oxygène variable.
 
 
 
Édition
Publication n°85 de la CIPR en français
31/07/2006 
L'IRSN publie la traduction en français de la publication n° 85 de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) : Comment éviter les lésions induites par les rayonnements utilisés dans les procédures interventionnelles médicales
 
 
 
Radioécologie 
Historique des sédiments du Rhône
21/07/2006
Une nouvelle campagne de prélèvement de sédiments vient d’être réalisée sur les berges du Rhône aval afin de reconstruire l’historique de la formation de ces accumulations sédimentaires massives. L’objet final est d’évaluer les conséquences des épisodes de crue très intenses sur l’accumulation de radionucléides ou autres contaminants dans les marges fluviales. Cette étude fait partie du projet EXTREME dont le but est d’analyser l’effet des événements climatiques extrêmes sur l’accumulation de radionucléides dans les différents compartiments de la biosphère.
 
 
 
Prix
Deuxième prix du meilleur poster au congrès « Plutonium Futures - The Science 2006 »
21/07/2006 
Béatrice BOULET, qui a fait sa thèse au sein de la Direction de la radioprotection de l'homme à l'IRSN, a reçu le deuxième prix du meilleur poster au congrès « Plutonium Futures - The Science 2006 » qui s'est déroulé du 9 au 13 Juillet 2006 aux USA, pour le poster « Selective extraction of Pu by calix[6]arene bearing hydroxamic groups. Application to bioassays ».