SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Actualités scientifiques - 2e semestre 2010

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Collaboration scientifique

L'IRSN signe deux nouveaux accords-cadres avec des universités

24/11/2010

En septembre 2010, la signature de deux accords cadre a formalisé les collaborations entre l’IRSN et deux universités, l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC- Paris 6) et l’Université de Caen Basse-Normandie (UCBN).

 

 En savoir plus sur ces collaborations

 

  

Prix

Un Best Poster Award remis à François-Xavier Ouf

10/11/2010

François-Xavier OUF, ingénieur-chercheur au Laboratoire de physique et de métrologie des aérosols (LPMA) a reçu le prix du meilleur poster, remis lors de la conférence internationale sur les aérosols IAC 2010 à Helsinki (29 août-3sept. 2010).


 En savoir plus sur le prix de FX Ouf

 

   

Actualité de la recherche

Publication de Aktis n°2

22/10/2010

Le numéro 2 d'Aktis, trimestriel dédié aux résultats de recherche de l'IRSN, vient de sortir. Au sommaire : les cellules souches mésenchymateuses, les transferts de radionucléides aux plantes ou l'oxydation des gaines de combustible.

 

 Consulter et s'abonner

 

 

 

 

Code de calcul 

ISIS: La version 2.0.0 disponible

15/10/2010

Depuis janvier 2010, la version 2 du code de calcul ISIS, logiciel de Code de calcul ISIS version 2simulation numérique des incendies dans des installations nucléaires développé au Laboratoire d’étude de l’incendie et de développement de méthodes pour la simulation et les incertitudes (LIMSI) de l’IRSN est  mis à disposition en open source sur Internet.

 

 Lire l'article

 Pour en savoir plus, contactez Céline Lapuerta ou Sylvain Suard

 

 

Formation par la recherche

Une Journée scientifique pour inaugurer les Journées thèses de l’IRSN (21-24 septembre 2010)

18/07/2010

Les Journées des thèses 2010, séminaire consacré aux travaux des doctorants et post-doctorants de l'IRSN, auront lieu à Arles dujournée scientifique - journées thèses 2010 21 au 24 septembre 2010. Innovation cette année, la première date est une journée scientifique sur le thème de «la recherche au service de l’évaluation des risques».

Ouverture sur la recherche universitaire et sur des savoirs qui dépassent la sphère du nucléaire, cet événement sera l’occasion d’échanges entre intervenants et participants, universitaires et partenaires de l’IRSN. Les trois jours suivants s’organiseront en sessions où les doctorants et certains post-doctorants de l'Institut présenteront leurs travaux. Ces sessions seront introduites par des exposés restituant dans leur contexte les enjeux de la recherche dans les domaines de  la sûreté, la radioprotection de l’homme et l’environnement.


 Pour en savoir plus sur les journées

 

 

Évaluation de la recherche

L'AERES évalue la recherche à l'IRSN

15/07/2010

Entre le 21 juin et le 6 juillet 2010, l'AERES a évalué l'ensemble des laboratoires de recherche de l'IRSN. Les laboratoires ont été regroupés sous quatre unités : Santé, Environnement, Sûreté des réacteurs et Neutronique et confinement. Chacune de ces unités a été évaluée sur deux jours, respectivement à Fontenay-aux-Roses, à Cadarache pour deux unités, et à Saclay. Comme prévu, l'IRSN, en tant qu'établissement, sera visité par l'AERES au cours du dernier trimestre 2010.

 

 

Publication scientifique

Aktis, nouvelle lettre multimédia scientifique de l'IRSN

06/07/2010

couverture Aktis N°1Le premier numéro d’Aktis, nouvelle lettre multimédia d’information scientifique de l’IRSN, vient de paraître. Au sommaire, les résultats du programme Alpha-Risk, d’une recherche sur la génotoxocité de l’uranium, sur les récupérateurs de corium… Découvrez-le en ligne, et abonnez-vous pour recevoir tous les trois mois les nouveaux numéros.

 

 Pour en savoir plus, regarder la présentation multimédia d'Aktis

 

 

Collaboration scientifique

Nouvel accord cadre entre l'IRSN et l’université Paris-Sud 11

16/06/2010

L’IRSN et l’Université Paris-Sud 11, deuxième université française avec 2200 chercheurs et enseignants-chercheurs, ont signé, début 2010, et pour une durée de 5 ans, un accord cadre de collaboration scientifique. Les domaines d'intêret scientifique de l'accord portent sur la physique, la production et la métrologie des aérosols.Le laboratoire de physique des gaz et des plasmas (LPGP, UMR CNRS-UPS 8578) de l'université Paris-Sud 11 apportera sa connaissance et sa maîtrise des décharges électriques à pression atmosphérique, notamment dans leur utilisation pour la production et la charge des aérosols. Côté IRSN, trois laboratoires, spécialistes des aérosols dans les installations nucléaires, collaborent: le laboratoire de physiques et de métrologie des aérosols (LPMA), le laboratoire d’études et de modélisation en aérodispersion et confinement (LEMAC) et laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville (LRC).Une recherche exploratoire a d’ores et déjà débuté, financée par l’institut, sur le développement de méthodes de mesure granulométriques en temps réel.L'IRSN et le LPGP ont déjà collaboré à deux reprises, entre 1992 et 1995, pour identifier les mécanismes de production de particules nanométriques par les décharges électriques et, entre 1999 et 2002, pour étudier la charge électrique des aérosols par décharge couronne.

 

 Contacts IRSN :  

Francois Gensdarmes (SERAC/LPMA)

Jeanne Malet (SERAC/LEMAC)

Denis Maro (SECRE/LRC) 

 Contact CNRS : Jean-Pascal Borra (équipe DEA du LPGP)