SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Prix

Un Best Poster Award remis à François-Xavier Ouf

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

François-Xavier OUF, ingénieur-chercheur au Laboratoire de physique et de métrologie des aérosols (LPMA) a reçu le prix du meilleur poster, remis lors de la conférence internationale sur les aérosols IAC 2010 à Helsinki (29 août-3sept. 2010).

Ce poster a été choisi, comme neuf autres présentations portant sur des thématiques distinctes, pour la qualité scientifique de sa démarche, le caractère innovant des travaux présentés  et sa clarté.

Son poster, titré "Influence of sampling method and ageing of fractal aggregates on their morphological parameters" présente les résultats de ses Le Docteur Hanns-R. Paur remettant le prix à François Xavier Ouftravaux publiés par ailleurs dans Aerosol Science and technology1.

Menée au LPMA en collaboration avec le CORIA (Complexe de recherche interprofessionnel en aérothermochimie - UMR 6614) et le Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphérique (LISA), l’étude porte sur l’identification des modifications de la morphologie d’agrégats de nanoparticules au moment du prélèvement, et leur évolution au cours du temps. Sur la base de quatre techniques de prélèvements généralement utilisées, ce travail compare différentes caractéristiques des nanoparticules et de leurs agrégats:  les composantes fractales2, le diamètre des particules primaires3, le rayon de giration4 et le coefficient de recouvrement5 des agrégats de nanoparticules de carbone. Les conclusions, ainsi qu’une réflexion spécifique sur le vieillissement en condition atmosphérique d’échantillons de suies, ont permis de valider une méthode de prélèvements et de stockage d’échantillons de suies.

 

Pour en savoir plus, contactez François-Xavier Ouf

 

 

1Référence article : Ouf, F. X. , Yon, J. , Ausset, P. , Coppalle, A. and Maillé, M. (2010) “Influence of Sampling and Storage Protocol on Fractal Morphology of Soot Studied by Transmission Electron Microscopy”, Aerosol Science and Technology, 44: 11, 1005 — 1017

 

2Les caractéristiques fractales sont le préfacteur fractal et la dimension fractale

 

3Le diamètre des particules primaires est le diamètre des monomères élémentaires composant les agrégats de suie.

 

4Le rayon de giration est le rayon d’une sphère de même masse et de même moment d’inertie que l’agrégat considéré soit la moyenne quadratique de la distance entre les particules primaires et le centre de masse de l’agrégat.

 

5Brasil et al. (1999) définit le coefficient de recouvrement de deux particules primaires contigües à l’aide de la distance entre les centres de masse des deux particules et du diamètre moyen de ces dernières.

Le Docteur Hanns-Rudolf Paur remettant le prix à François Xavier Ouf © IRSN

Curriculum Vitae