SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Actualités scientifiques - 1er semestre 2011

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Radiotoxicologie

Le prix Exmelin 2011 pour une thèse de l'IRSN

17/06/2011

Cette année, le prix Laurent Exmelin est attribué à Estelle Davesne pour ses travaux de thèse intitulée : "Optimisation des programmes de surveillance de la contamination interne par l’étude des incertitudes liées à l’évaluation dosimétrique". Tous les ans depuis 2006, le prix, sous l’égide de l’association Procorad (Promotion du contrôle de qualité des analyses de biologie médicale en radiotoxicologie), récompense un jeune scientifique ayant apporté une contribution importante en radiotoxicologie. Avec pour objectif le respect des limites et contraintes de dose reçue, Estelle Davesne a développé, au travers de sa thèse,  un système expert qui permet, en tenant compte des incertitudes, d'optimiser les procédures de surveillance de la contamination interne pour les travailleurs du nucléaire. Cette thèse effectuée au sein du Laboratoire d’évaluation de la dose interne (Ledi) est, après celle de N. Pierrat en 2008, la deuxième de cette unité récompensée par le prix Exmelin. Celui-ci sera remis à Estelle Davesne à l’occasion de la réunion annuelle du Procorad, qui a lieu à Rhodes (Grèce) du 22 au 24 juin 2011.

 

 En savoir plus sur le Ledi
 Aller sur le site de Procorad

 

 

Publication

Aktis n°4 est paru

25/05/2011

Le quatrième numéro d'Aktis, trimestriel multimédia dédié aux résultats de recherche de l'IRSN, vient de paraître. Au sommaire de cette nouvelle édition, notamment, un spectomètre capable de mesurer les neutrons de hautes énergies, le projet PRIME et la gestion de crise ou bien les processus de transport d'éléments dans l'argilite à Tournemire.

 

 Pour lire et s'abonner

 

 

Projet européen

Star: un réseau d'excellence européen pour la radioécologie

24/05/2011
Lancé en février 2011, le réseau d’excellence Strategy for Allied Radioecology (Star), coordonné par l’IRSN regroupe neuf partenaires européens. L'objectif est de mutualiser la connaissance, les infrastructures ainsi que les efforts de recherches des différents partenaires afin de créer une "véritable aire européenne de recherche en radioécologie".
 

 

 

Modélisation d'une pollution

Les premiers résultats de Disver2010 coïncident avec la fin des mesures de la campagne 2011

13/05/2011

En avril dernier, une nouvelle campagne de prélèvements  d’eau de mer a été effectuée par le laboratoire de radioécologie (LRC) de l’IRSN dans le cadre du programme DisVer (Dispersion verticale des radionucléides en mer). Elle complète la campagne effectuée en octobre 2010 pour laquelle les mesures viennent de se terminer. L’objet du programme Disver est de valider les calculs d’un modèle tridimensionnel simulant la dispersion d’un panache de polluants radioactifs.

 

 En savoir plus 

 

 

Événement 

Colloque final du projet ANR-Extrema

03/05/2011

Les 4 et 5 mai 2011, un colloque final réunit tous les acteurs et partenaires du projet ANR-Extrema, piloté par l’IRSN et dédié à l’analyse des conséquences d’épisodes météo-climatiques extrêmes sur la redistribution de certains polluants (radionucléides artificiels et métaux-traces). Ces journées sont pour tous les participants l’occasion de présenter les travaux et résultats obtenus dans le cadre d’Extrema. Les présentations sont réparties selon les compartiments de la géosphère étudiés : atmosphère, rivières, milieu côtier, plateau-canyon. Enfin, ce colloque prépare le rapport final du projet à remettre à l’ANR fin août 2011.

 

 Connaitre le programme du colloque (.pdf)

 En savoir plus sur le projet Extrema

 

 

Tchernobyl, 25 ans après

Un livre sur les causes de l'accident et ses enseignements

19/04/2011

A l’occasion des 25 ans de l’accident de Tchernobyl, l’ouvrage intitulé «Tchernobyl, 25 ans après… Fukushima. Quel avenir pour le nucléaire?» vient de paraître. Coécrit par Michel Chouha, ingénieur à l’IRSN, et Paul Reuss ancien ingénieur du CEA, l’ouvrage préfacé par le Directeur général de l’IRSN offre une analyse précise de la question de l’énergie nucléaire et des conséquences de l’accident de Tchernobyl. Après un panorama général du contexte énergétique mondial, les auteurs traitent  tant des aspects techniques et fondamentaux de la physique nucléaire que de la problématique de sa sûreté. Une description détaillée du réacteur de type RBMK impliqué dans l’accident de Tchernobyl revient sur les faiblesses de sûreté de conception initiale de ce type de réacteur, sur les causes de l’accident de Tchernobyl et des principales améliorations apportées depuis. Onze réacteurs de ce type sont encore exploités, à ce jour, en Russie. Enfin, le livre aborde les concepts de futurs réacteurs prometteurs et donne les perspectives d’un contexte énergétique intégrant l’énergie nucléaire dans un monde récemment frappé par la tragédie de la centrale de Fukushima.

 

Auteur(s) : Chouha Michel, Reuss Paul
Editeur : Tec & Doc - Lavoisier
Date de parution : 04-2011
216p. 15.5x24 Broché

Prix : 43.00 €

 

 Pour commander le livre

 

 

Tchernobyl, 25 ans après

Conférence internationale à Kiev

19/04/2011

Du 20 au 22 avril, à Kiev, l’Ukraine organise une conférence internationale à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accident de Tchernobyl sur le thème de la sûreté nucléaire. L’événement est organisé en partenariat avec des instituts de sûreté nucléaire nationaux et internationaux dont l’IRSN. Des personnalités d’envergure internationale sont conviées à s’exprimer, dont Ban Ki-Moon, secrétaire général des Nations unies, et Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Jacques Repussard, directeur général de l’IRSN prononcera une allocution sur la sûreté nucléaire au XXIème siècle. Coté scientifique et technique, la conférence s’organisera autour de présentations de posters et de cinq sessions thématiques plus techniques sur le risque nucléaire, les conséquences d’un accident et les systèmes de protection. Plusieurs spécialistes de l’IRSN présenteront leurs travaux.

 

 En savoir plus
 Voir le programme

 

 

Dossier scientifique

Effets biologiques des expositions chroniques aux radionucléides

24/02/2011

Un dossier thématique scientifique sur les effets biologiques des expositions chroniques à des radionucléides et leurs impacts sur la santé est en ligne depuis fin février 2011 sur le site de l’IRSN. Il présente les résultats des chercheurs de l’Institut sur ce sujet. Les dossiers thématiques proposent une information approfondie sur une thématique de recherche de l’Institut.

 

 Voir le dossier

 

 

Journée scientifique IRSN

Conférences en vidéo

16/02/2011

L'IRSN a organisé le 21 septembre 2010 à Arles une journée scientifique sur le thème de « la recherche au service de l’évaluation des risques ». Au coeur des missions de l'IRSN, ce thème a rassemblé des scientifiques d'horizons différents, partenaires et acteurs des recherche de l'Institut.

 

 Retrouvez les conférences de cette journée

 

 

Publication

Aktis n°3 est paru

02/02/2011 

entete aktis 3 et couverture pdfLe numéro 3 d'Aktis, trimestriel multimédia sur les résultats de recherche de l'IRSN, vient de paraître. Au sommaire de ce numéro, notamment, les interactions iode-peinture au cours d’un accident de fusion du cœur, un système expert pour aider au diagnostic du risque de criticité ou le séisme chilien de 2010.

 

 Pour lire et s'abonner

    

 

Évaluation

Aeres : une évaluation positive des unités de recherche de l’IRSN

31/01/2011

L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Aeres) a publié sur son site Internet, début novembre, les rapports d’évaluation des unités de recherche de l’IRSN qu’elle avait visitées fin juin 2010 : l’unité de recherches en neutronique et confinement de la radioactivité dans les installations nucléaires, l’unité de recherches en environnement, l’unité de recherche en sûreté des réacteurs, l’unité de recherche pour la protection radiologique de l’homme. Vingt-six experts, dont cinq étrangers, ont été mobilisés pour réaliser ce travail. Parmi les principaux points forts des unités, l’Agence atteste de l’harmonie et de la fécondité de la double activité d’expertise et de recherche. Elle pointe également que dans leurs domaines d’activité, les unités ont en général acquis une position internationale reconnue qui, pour certains secteurs, est qualifiée d’unique et d’originale, notamment en raison de leur multidisciplinarité. Enfin, elle souligne la forte adhésion des chercheurs aux missions de l’Institut, qui témoigne par ailleurs de la qualité de leurs conditions de travail. L’Aeres suggère des axes d’amélioration, en particulier dans la définition de la stratégie de recherche, d’autant plus importante qu’avec la renaissance de l’industrie nucléaire, l’expertise pourrait prendre le pas sur la recherche. Elle préconise également que chaque unité développe des liens et des échanges plus structurés avec le monde académiques, augmente le nombre de ses HDR, stimule la mobilité de ses chercheurs et, pour certains domaines, renforce une animation scientifique interne plus dynamique. Une partie de ces points d’achoppement avaient été identifiés dans le processus d’auto-analyse de l’IRSN, et une réflexion a d’ores et déjà été menée pour les améliorer. Actuellement, l’Aeres est en train de conclure l’évaluation de l’établissement. Le rapport est attendu pour le mois de mars.

 

 Consulter les quatre rapports d’évaluation « unité » sur le site de l’Aeres

 

 

 

Formation à et par la recherche

Publication du bilan 2009

25/01/2011

L'IRSN publie le bilan 2009 de la formation à et par la recherche au sein de l'Institut : les thèses, les post-doctorats et les habilitations à diriger des recherches dans les laboratoires de l'IRSN.

 

 Consulter le rapport