SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Actualités scientifiques - 2e semestre 2011

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Etude épidémiologique

L'IRSN contribue à l'Elfe, étude française sur 20 000 enfants

9/12/2011

L'IRSN participe à l'Etude longitudinale française depuis l'enfance (Elfe), qui vise à identifier et analyser les effets des facteurs environnementaux (pollution de l'air et de l'eau, UV, composés chimiques, rayonnements ionisants...) et sociaux sur le développement, la santé et la socialisation des enfants. C'est la première étude généraliste en France d'une telle ampleur, résultat de questions lancées par des chercheurs et des instances publiques (InVS, Ined...). L’IRSN intervient sur le volet des rayonnements ionisants. Il s'agit notamment de mieux identifier les doses reçues par les enfants et la répartition de l'exposition aux rayonnements ionisants en fonction des facteurs sociétaux et économiques. La finalité de cette étude est de sensibiliser le milieu médical et le grand public pour aboutir à une réduction de la dose d’exposition. L'IRSN se consacrera ainsi au suivi des différents examens radiologiques et de l'exposition au radon des enfants au cours de leur vie, afin d'établir une évaluation des risques de cancers potentiels associés. Elfe a été lancée en France en 2007 sur un échantillon de 500 familles pilotes. Elle est étendue cette année sur une cohorte de 20 000 enfants nés en 2011 et qui seront suivis jusqu'à leur majorité.  Une base de données comprenant des questionnaires (caractéristiques sociales, conditions environnementales, mode de vie, etc.) et des échantillons biologiques (urine, sang, sang de cordon ombilical, etc.) prélevés sur la mère et l’enfant seront constitués. La cohorte, recrutée d’avril à décembre 2011, doit couvrir l’ensemble du territoire métropolitain, dans un panel de 344 maternités tirées au sort. Environ 400 chercheurs issus d’une soixantaine d'équipes de recherche sont mobilisés sous la coordination d’une unité mixte Inserm-Ined en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang. Les premiers résultats sont attendus courant 2013.

 

 Site de l'Elfe

 En savoir plus sur le Lepid


 

Collaboration scientifique

L'IRSN signe un accord-cadre avec l'Université de Laval

06/12/2011

L'IRSN et le Département de chimie de l'Université de Laval (Québec) viennent de signer un premier accord-cadre portant sur le développement de la métrologie des radionucléides et ses applications, notamment en radioécologie. D'une durée de deux ans renouvelable, ce partenariat vise à échanger les savoirs, les ressources, les données, les experts et le matériel et à réaliser des études en commun. Les étudiants de deuxième et troisième cycles pourront ainsi acquérir une expertise dans le domaine en étant directement accueillis à l'IRSN.

 

 Contact IRSN
(Denis Boulaud, adjoint du Directeur de l'environnement et de l'intervention)


 

Publication

Aktis n° 6 est paru

14/11/2011

Le trimestriel multimédia sur les résultats de recherche de l'IRSN vient de paraître. Le 6ème numéro d’Aktis se focalise sur l’environnement et le programme Extrema, mais il parle aussi des calixarènes, du combustible Triso, de l'influence du molybdène sur le relâchement d’iode et de la lixivation du béton. 

 

 Pour lire et s'abonner

 

 

Prix

Une doctorante de l'IRSN lauréate d'une bourse L'Oréal - Unesco - Académie des sciences

11/10/2011

Andréa BachrataAndrea Bachrata a reçu le 10 octobre une bourse L'Oréal France – Unesco- Académie des sciences « Pour les Femmes & la Science », décernée chaque année à dix jeunes femmes scientifiques pour la qualité et le potentiel de leurs recherches. Andrea Bachrata effectue sa thèse sur « la modélisation du renoyage d'un cœur du réacteur fortement dégradé » (voir Aktis n°5, article « Refroidissement de débris de cœur par injection d'eau ») au Laboratoire d'étude et de simulation des accidents majeurs (Lesam) situé sur le centre de Cadarache (Bouches du Rhône). Les bourses sont décernées par un jury de scientifique présidé par Alain Carpentier, Président de l'Académie des Sciences. D'une valeur de 10 000 euros chacune, elles sont financées par la Fondation d'Entreprise L'Oréal, soutenues par la Commission Française pour l'UNESCO, l'Académie des sciences et parrainées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

 En savoir plus sur les Bourses Nationales L’Oréal France – Unesco - Académie des sciences « pour les Femmes & la Science »

 En savoir plus sur la thèse d'A. Bachrata 

 

 

Prix

Prix du meilleur poster - European Aerosol Conference

26/09/2011

Le Laboratoire de physique et de métrologie des aérosols (LPMA) de l'IRSN a participé cette année au congrès European Aerosol Conference (Manchester). Cette participation a donné lieu à quatre présentations orales et à quatre posters traitant de travaux menés dans le cadre de partenariats (ONERA, LNE, CNRS). A cette occasion, un des posters auquel l'IRSN a participé, a reçu le Best poster award.

 

 Voir le poster

 En savoir plus sur le LPMA

 

 

Publication

Prise en compte des accidents de type "BORAX" pour les réacteurs de recherche

12/09/2011

L’accident qui a affecté le 3 janvier 1961 le réacteur américain de recherche SL-1, ainsi que des essais, ont montré que les réacteurs utilisant du combustible à base d’aluminium et d’uranium pouvaient être le siège, en cas d’apport soudain et important de réactivité dans le coeur, d’une explosion pouvant entraîner leur destruction partielle ou totale. Dans cet ouvrage de prise de position, l’IRSN estime nécessaire que ce type d’accident de réactivité, dénommé « BORAX », soit pris en compte pour la conception du confinement de tels réacteurs de recherche, et aborde un certain nombre d’aspects tels que l’énergie thermique déposée dans le combustible et l’énergie transférée à l’eau.

 

 Pour télécharger les PDF (français et anglais)

 

 

Publication

Aktis n° 5 est paru

09/09/2011

Le trimestriel multimédia sur les résultats de recherche de l'IRSN vient de paraître. Ce numéro spécial en deux parties est consacré aux recherches sur les accidents de perte de refroidissement avec notamment au sommaire le risque hydrogène dans les réacteurs nucléaires, le refroidissement de débris de coeur par injection d'eau et l'impact de l'air sur le combustible nucléaire usé entreposé en piscine.

 

 Pour lire et s'abonner

 

 

Publication

Nouveau mémoire dans la collection HDR de l'IRSN

07/09/2011

La collection HDR de l’IRSN s’enrichit d’un nouveau mémoire d’habilitation à diriger des recherches, soutenu par Laurent Pourcelot. Intitulé « Variabilité des dépôts atmosphériques et des transferts des radioéléments artificiels dans les sols », il est consacré à l’étude des retombées atmosphériques globales consécutives aux tirs d’armes nucléaires et de celles de Tchernobyl, à partir de l’observation des sols français.

Laurent Pourcelot prend pour hypothèse que les inventaires de ces sols constituent une « empreinte » des dépôts atmosphériques composés des polluants de différentes sources au fil du temps. En effectuant ces inventaires en France, il a pu évaluer l’hétérogénéité des dépôts mais aussi réfléchir à l’origine de cette hétérogénéité : trajectoire des masses d’air, précipitations, influence de la végétation. L’objectif visé ici par Laurent Pourcelot est d’évaluer les comportements des polluants radioactifs dans les sols, les eaux et la végétation. Soutenu en janvier 2008, ce mémoire de HDR est désormais disponible sur le site au format PDF dans la collection des ouvrages IRSN mais il est aussi possible d’en commander un exemplaire papier.


 Pour commander un exemplaire papier

 Pour télécharger le PDF

 La collection HDR de l'IRSN