SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Collaboration

L'IRSN signe une convention de recherche avec l'IRSTV

23/11/2012


L’IRSN a signé le 9 août dernier une convention de recherche avec l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV) pour une durée de 4 ans, suite à un partenariat mené depuis 2010 sur deux projets de l’Agence Nationale de Recherche (Vegdud et Inogev).

 

L’IRSTV est une fédération de recherche interdisciplinaire et fédératrice dans le domaine des sciences et techniques de la ville. Il a pour principale mission de développer des connaissances et des outils qui contribuent au développement durable des villes mais aussi d’élaborer des projets de recherche fédérateurs dans ce domaine en réponse aux appels d'offre régionaux, nationaux et européens. L’IRSN participera à la cohérence globale de projets dans le domaine atmosphérique et sur les problématiques liées aux transferts des gaz et des aérosols, plus particulièrement les échanges aux interfaces (air-surface du bâti, air-végétation, air-sol).

 

Dans le cadre de la convention, le Laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville (LRC) de l’IRSN va d’abord mener des recherches sur la dispersion et les dépôts des radionucléides en milieu urbain, peu étudiés tant d’un point de vue des expérimentations que de la modélisation. En effet, l’hétérogénéité du milieu urbain (différentes propriétés de surface, conditions météorologiques variables) est difficilement prise en compte par les modèles opérationnels d’évaluation de l’impact dosimétrique à l’homme lors des situations de rejets de radionucléides dans l’environnement en cas d’accident ou lors du fonctionnement normal des installations nucléaires. L’IRSN aura pour partenaires spécifiques sur ses recherches l’École Centrale de Nantes, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).