SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

 

Actualités scientifiques - 2e semestre 2012

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Prix

Un technicien de l’IRSN reçoit le prix du meilleur poster du congrès ERR

19/12/2012

Georges Tarlet, technicien au Laboratoire de radiopathologie et de thérapies expérimentales (LRTE) de l’IRSN, a reçu l’un des trois prix récompensant le meilleur poster (Best Poster Award) lors du congrès ERR (European Radiation Research), le 18 octobre dernier à Vietri sul Mare (Italie). Intitulé "Cytokine secretion profiles and signaling pathways analysis of endothelial cells exposed to high doses of ionizing radiation", ce poster co-écrit avec des collaborateurs du LRTE Valérie Buard, Agnès François, Fabien Milliat et Olivier Guipaud, porte sur des résultats de recherche obtenus dans le cadre du programme Rosiris. Ce dernier vise à accroître les connaissances sur les mécanismes d’initiation et de progression des lésions radio-induites dans le but de prédire et de traiter les complications des radiothérapies.


 Voir le poster récompensé (PDF)
 En savoir plus sur le LRTE


 

Événement

L’IRSN contribue aux Assises de la recherche et de l’enseignement supérieur

27/11/2012

Les Assises nationales de la recherche et de l’enseignement supérieur se déroulent les 26 et 27 novembre 2012 au Collège de France (Paris) et visent à faire émerger des propositions innovantes concernant la science, la recherche et l’enseignement supérieur au prisme des enjeux de société, de culture et d’environnement en France. Elles sont ouvertes à tous sous forme de contributions écrites individuelles ou collectives et marquent la suite et conclusion de débats tenus depuis cet été à l’échelle des régions, les Assises territoriales. L’IRSN a pris part à ces Assises via une réflexion écrite sur la question des besoins croissants d’expertise scientifique. Par ailleurs, lors des dernières Journées des thèses IRSN (lien vers actualité Journée des thèses 2012), les doctorants et post-doctorants de l’IRSN ont mené une réflexion avec  Roger Fougère, membre du comité de pilotage des Assises, quant à des propositions concernant la recherche et l’enseignement supérieur.

 

 Voir les contributions de l'IRSN
 Site internet des Assises

 

 

Collaboration

L'IRSN signe une convention de recherche avec l'IRSTV

23/11/2012

L’IRSN a signé le 9 août dernier une convention de recherche avec l’Institut de Recherche en Sciences et Techniques de la Ville (IRSTV) pour une durée de 4 ans, suite à un partenariat mené depuis 2010 sur deux projets de l’Agence Nationale de Recherche (Vegdud et Inogev). L’IRSTV est une fédération de recherche interdisciplinaire et fédératrice dans le domaine des sciences et techniques de la ville. Il a pour principale mission de développer des connaissances et des outils qui contribuent au développement durable des villes mais aussi d’élaborer des projets de recherche fédérateurs dans ce domaine en réponse aux appels d'offre régionaux, nationaux et européens. L’IRSN participera à la cohérence globale de projets dans le domaine atmosphérique et sur les problématiques liées aux transferts des gaz et des aérosols, plus particulièrement les échanges aux interfaces (air-surface du bâti, air-végétation, air-sol). Dans le cadre de la convention, le Laboratoire de radioécologie de Cherbourg-Octeville (LRC) de l’IRSN va d’abord mener des recherches sur la dispersion et les dépôts des radionucléides en milieu urbain, peu étudiés tant d’un point de vue des expérimentations que de la modélisation. En effet, l’hétérogénéité du milieu urbain (différentes propriétés de surface, conditions météorologiques variables) est difficilement prise en compte par les modèles opérationnels d’évaluation de l’impact dosimétrique à l’homme lors des situations de rejets de radionucléides dans l’environnement en cas d’accident ou lors du fonctionnement normal des installations nucléaires. L’IRSN aura pour partenaires spécifiques sur ses recherches l’École Centrale de Nantes, l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB).


 En savoir plus sur Vegdud
 En savoir plus sur Inogev
 En savoir plus sur le LRC


 

Thèses

Bilan des journées IRSN des thèses 2012

19/11/2012

L’Institut a organisé du 2 au 5 octobre 2012 ses Journées des thèses au Croisic (Sud-Bretagne). Ce séminaire résidentiel, moment privilégié de rencontres et échanges dans la vie de la recherche à l’IRSN, est l’occasion pour les doctorants et post-doctorants de l’Institut de présenter leurs résultats devant leurs collègues et les scientifiques de différents organismes de recherche. La première journée, les travaux menés au sein de différentes collaborations ont été mis en avant par les présentations faites des universitaires et jeunes chercheurs de l'IRSN. Lors des journées suivantes, les présentations des directeurs, des doctorants et post-doctorants des différentes unités ont dressé un panorama étendu de la recherche au sein de l’Institut. Ces journées ont également été l’occasion pour les doctorants et chercheurs de prendre connaissance des enjeux et attendus des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche et de préparer une contribution. Au total, près de 80 exposés ont été faits lors de ces journées qui ont eu une audience de 200 personnes.

 

 Résumés des présentations (PDF)
 En savoir plus sur les thèses à l’IRSN


 

Prix

Une doctorante de l’IRSN reçoit le prix de thèse de l’Université Aix-Marseille

16/11/2012

L’université Aix-Marseille a décerné le prix de thèse 2011 à Starrlight Augustine (à droite sur la photo), qui a effectué sa thèse au Laboratoire d'Ecotoxicologie des radionucléides (Leco) de l'IRSN. Ce prix récompense l'excellence de ses travaux, présentés lors de sa soutenance à Amsterdam (Pays-Bas) le 23 avril dernier. Sa thèse, intitulée "Metabolic programming of zebrafish Danio rerio uncovered. Physiological performance as explained by dynamic energy budget (DEB) theory and life-cycle consequences of uranium induced perturbations", avait pour objectif de caractériser la toxicité de l’uranium sur le métabolisme du poisson zèbre Danio rerio. Elle était encadrée par le Leco en co-tutelle avec l’Université Libre d’Amsterdam (Pays-Bas). Starrlight Augustine recevra son prix le 26 novembre 2012 lors de la Journée académique et scientifique de l’Université Aix-Marseille.

 

 En savoir plus sur la thèse de Starrlight Augustine
 En savoir plus sur le Leco   

 

Prix

Un doctorant de l’IRSN remporte un prix au 9e ISHPMIE

08/11/2012

Jérémy Sabard, en troisième année de thèse à l’IRSN, a remporté un des cinq prix du meilleur papier au 9e International Symposium on Hazards, Prevention and Mitigation of Industrial Explosions (ISHPMIE) qui s’est déroulé à Cracovie (Pologne) du 22 au 27 juillet 2012. Son article, intitulé « Determination of explosion parameters of H2/O2/N2 mixtures » traite de l’étude expérimentale des paramètres d’explosion (pression maximale de combustion, indice de déflagration, vitesse de flamme,...) de mélanges H2/O2/N2 pour différentes conditions initiales. Jérémy Sabard effectue sa thèse au laboratoire ICARE (Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement) du CNRS d’Orléans en partenariat avec le Bureau de physique des accidents graves (BPhAG) de l’IRSN. Sa thèse, qu’il soutiendra mi-2013, porte sur l'étude de l'explosion des mélanges diphasiques hydrogène et poussières métalliques, un sujet relatif à la sécurité de l'installation ITER (International Thermonuclear Experimental Reactor).

 

 En savoir plus sur la thèse de Jérémy Sabard
 Site de l’ISHPMIE

 

 

Agenda

L'IRSN impliqué dans la journée Eccorev "Risque nucléaire"

05/11/2012

La fédération de recherche Eccorev (Ecosystèmes continentaux et risques environnementaux) organise le 16 novembre prochain à Aix-en-Provence une journée « risque nucléaire ». Cette journée traitera en huit conférences suivies de débats avec le public, du risque nucléaire, avec un retour sur les accidents de Fukushima et de Tchernobyl. Les aspects sociologique et économique seront abordés, notamment sur la gouvernance des risques et sur le coût des accidents. L’IRSN prend part à cette journée de par son statut d’établissement partenaire de la fédération. Eric Chojnacki, du Limar (Laboratoire incertitude et modélisation des accidents de refroidissement) de l’IRSN et leader de l’axe transversal Risque au sein de la fédération, coordonne l’événement.

 

 Programme de la journée
 L’IRSN et la fédération Eccorev
 Éric Chojnacki, contact IRSN


 

Prix

Une doctorante de l’IRSN reçoit un Best Poster Award à la Conférence NENE 2012 

31/10/2012 

Mélany Gouello*, doctorante au Laboratoire d’Expérimentation Environnement et Chimie (L2EC) de l’IRSN a reçu le prix du meilleur poster (Best Poster Award) lors de la Conférence Nuclear Energy for New Europe (NENE 2012) qui s’est tenue à Ljubjana (Slovénie) du 5 au 7 septembre 2012. Intitulé Chemistry of Iodine and Aerosol Composition in the Primary Circuit of a Nuclear Power Plant, ce poster porte sur les résultats de thèse de Mélany Gouello, encadrée par Fabienne Bot-Robin. Son travail qui s’intitule « Etude de la composition, de la spéciation et de la structure des aérosols multi-composants susceptibles de se former dans le circuit primaire d’un réacteur nucléaire en cas d’accident grave », s’est déroulé à Cadarache en collaboration avec le Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman du CNRS de Lille et l’unité mixte de Recherche CNRS-INPG SIMAP (Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés) de Grenoble. Le sujet de la thèse s’inscrit dans la recherche sur les accidents graves de réacteur et plus particulièrement sur le transport des produits de fission (l’iode en particulier) entre leur émission lors de la fusion du cœur et leur relâchement potentiel à l’atmosphère.


 En savoir plus sur la thèse de Mélany Gouello
 En savoir plus sur le L2EC

 

* sur la photo, deuxième en partant de la droite 

 

 

Appel à contributions

Appel à contributions pour Neudos12

30/10/2012

L’appel à contributions pour Neudos12 est lancé ! Les propositions de présentation peuvent dès maintenant être envoyées au comité des programmes. Clôture prévue le 10 décembre 2012 et notification de l’acceptation le 22 février 2013. Neudos12 (Neutron and ion dosimetry) est un congrès  international organisé par l'IRSN du 3 au 7 juin 2013 à Aix-en-Provence avec le support d’Eurados (European Radiation Dosimetry Group) dont l'Institut fait partie en tant que membre actif, et de l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique). Les thèmes qui seront abordés dans ce symposium concernent l'instrumentation et les techniques utilisées pour la dosimétrie des neutrons et des ions, à la fois dans le domaine médical, celui de la recherche, de l’industrie, de l’aéronautique et du spatial. Les inscriptions pour participer au congrès pourront se faire dès novembre 2012.

 

 Site internet

 En savoir plus sur Eurados

 


Publication

Aktis n° 10 est paru

26/10/2012

Le trimestriel multimédia sur les résultats de recherche de l'IRSN vient de paraître. Le dixième numéro d’Aktis se focalise sur les collaborations de recherche auxquelles l'IRSN participe mais aborde aussi les questions du rejet de l'uranium dans l'environnement (travaux du Lercm et thèse de Marion Jeambrun) ainsi que de la dosimétrie externe (thèse de François Trompier). Ce numéro est aussi l'occasion de publier les résultats de l'enquête de lectorat.

 

Pour lire et s'abonner

 

 

Collaboration

L'IRSN participe à six nouveaux projets européens

26/10/2012

L’IRSN participe à 6 des nouveaux projets européens sélectionnés en juin pour l’appel d’offre 2012 du 7e PCRD – Euratom, qui a privilégié les recherches sur la sûreté nucléaire. L’Institut coordonne l’un d’entre eux, Passam (Passive and Active Systems on Severe Accident source term Mitigation) dont l’objectif est d’explorer les possibilités des systèmes développés dans les réacteurs nucléaires pour limiter les rejets en cas d’accident de fusion du coeur, notamment les systèmes passifs. L’IRSN est aussi l’acteur principal du projet Cesam (Code for European Severe Accident Management). Ce projet vise à améliorer le système de logiciels AstecGLO, référence européenne pour le calcul des accidents graves de réacteurs nucléaires, afin de l’utiliser dans l’analyse de la gestion d’un accident. L’Institut est partie prenante, à des niveaux divers, de quatre autres projets : Nuresafe (Nuclear Reactor Safety Simulation Platform), Alliance (Allegro - Implementing Advanced Nuclear Fuel Cycle in Central Europe) et Sacsess (Safety of Actinide Separation processes) pilotés par le CEA, et Prepare (Innovative integrative tools and platforms to be prepared for radiological emergencies and post-accident response in Europe) coordonné par Karlsruher Institut für Technologie.

 

 En savoir plus sur les collaborations scientifiques de l'IRSN

 


Prix

L’IRSN décerne le premier prix de la créativité

19/10/2012

Sabine Charmasson, chef d’antenne au LERCM (Laboratoire d’études radioécologiques du milieu continental et marin) a reçu le prix IRSN de la créativité en recherche, attribué pour la première fois. Cette remise a eu lieu lors du premier Séminaire de la recherche exploratoire, organisé pendant les journées des thèses 2012, et récompense son travail sur l’étude des hauts niveaux de radioactivité des organismes vivant près des sources hydrothermales en grande profondeur dans les océans. Cette recherche a donné lieu à la parution de deux articles, dans Journal of Environmental Radioactivity et Science of the Total Environment. La recherche exploratoire effectuée à l’IRSN est destinée à favoriser l’innovation et la créativité des chercheurs de l’Institut. Elle leur offre en effet la possibilité de valoriser une idée originale portant sur des sujets non traités dans les programmes de recherche en cours et donc en dehors du champ habituel de la recherche programmée. L’IRSN attribue ce prix afin de récompenser l’effort des porteurs de projets particulièrement innovants de la recherche exploratoire, et présentant une part élevée de risque. Trois à cinq projets « exploratoires » par an sont sélectionnés par une commission d’évaluation interne, permanente et nommée par le Directeur scientifique de l’IRSN. Chaque projet a un budget maximal de 150 000 euros attribué par le Directeur scientifique pour 18 à 24 mois de recherches et est évalué en fin de parcours par la remise d’un rapport final. Entre 2007 et 2011, 15 projets ont été sélectionnés parmi 41 soumis. Pour décerner le premier prix IRSN de la créativité, le Directeur scientifique de l’IRSN a retenu les cinq projets particulièrement méritants parmi ceux qui étaient arrivés à leur terme. Les porteurs de ces cinq projets pré-sélectionnés ont été appelés à les présenter lors du Séminaire et la sélection finale du lauréat a été confiée à un panel d’experts de l’IRSN. L’attribution d’un nouveau prix de l’innovation est envisagée d’ici deux à trois ans, lorsque le nombre de projets achevés le permettra.

 

 Voir l'article du Journal of Environmental Radioactivity

 Voir l'article du Science of the Total Environment

 En savoir plus sur le LERCM

 

 

Prix

Le premier MELODI award attribué à un chercheur allemand

08/10/2012

Kristian Unger a reçu le premier « MELODI award » le 14 septembre dernier lors de la 4e conférence internationale MELODI qui s’est tenue cette année à Helsinki (Finlande). Ce prix récompense le travail d’un jeune scientifique s’illustrant par ses travaux dans le domaine de la recherche sur les effets des faibles doses de rayonnements ionisants. Il a pour objectif complémentaire de promouvoir les activités de recherches sur les faibles doses en incitant les jeunes chercheurs à être actifs et à publier dans ce domaine. Kristian Unger fait partie de l’Unité de recherche en cytogénétique des radiations du Centre de recherche allemand pour la santé et l’environnement (Helmholtz Zentrum München). Il axe son travail de recherche sur l’identification des biomarqueurs et des réseaux « clefs » dans la carcinogénèse radio-induite afin de mieux connaître les mécanismes d’induction de cancers par les radiations. MELODI est une structure associative qui depuis 2010 rassemble les principaux acteurs européens – dont l’IRSN – de la recherche sur les risques liés aux faibles doses de rayonnements ionisants.

 

 En savoir plus sur MELODI
 En savoir plus sur Kristian Unger


 

Prix

Un « Best Poster Award » remis à un doctorant de l’IRSN

01/10/2012

Pierre Roupsard, doctorant au Laboratoire de Radioécologie de Cherbourg-Octeville (LRC) de l’IRSN, a reçu le prix du meilleur poster (Best Poster Award), remis lors de la 19e European Aerosol Conference qui s’est déroulée à Grenade (Espagne) du 2 au 7 septembre 2012. Ce prix, décerné à 10 posters parmi les 918 présentés lors de cette conférence, récompense la qualité scientifique des travaux, les résultats obtenus, leur caractère innovant et la clarté avec laquelle ils sont présentés. Intitulé "Experimental study of the submicron aerosol dry deposition in the urban canopy: original methodology and first results", ce poster porte sur les résultats de la thèse de Pierre Roupsard, encadrée par Denis Maro (IRSN) et Alexis Coppalle du Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie (Coria) de Rouen. Ces travaux, réalisés en collaboration avec l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR) de Nantes, sont financés par le projet ANR ville durable "Innovation pour une gestion durable de l’eau en ville" (Inogev). La thèse de Pierre Roupsard, commencée en 2009 et qu’il soutiendra à la fin de l’année 2012, a pour but l’étude et la quantification du dépôt par temps sec des aérosols atmosphériques, potentiels vecteurs de radionucléides, sur différentes surfaces en milieu urbain.

 

 En savoir plus sur la thèse de Pierre Roupsard

 En savoir plus sur le LRC


 

Thèses

Journées des thèses 2012

05/09/2012

L’Institut organise du 2 au 5 octobre 2012 ses Journées des thèses au Croisic (Sud-Bretagne). La première journée se présentera sous la forme d’une journée scientifique. Différents universitaires et des doctorants ou post-doctorants de l’Institut présenteront les travaux menés dans leurs laboratoires et les atouts des recherches menées en commun. Cette journée est ouverte à un large public. Ces journées des thèses, organisées sous la forme d’un séminaire résidentiel, sont également l’occasion pour les doctorants et post-doctorants de l’Institut de présenter leurs résultats devant leurs collègues et les scientifiques de différents organismes de recherche partenaires.

 

 Programme des journées (PDF)

 Contacter le coordonnateur des thèses


 

Appel à projets

NEEDS 2012 : appel à projets du projet fédérateur Milieux poreux

30/07/2012

Le projet NEEDS-Milieux Poreux fédère des équipes du CNRS, de l’ANDRA, de l’IRSN, d’EDF et du BRGM. Il fait partie des 7 projets fédérateurs regroupés au sein du Grand Défi Interdisciplinaire NEEDS (Nucléaire : énergie, environnement, déchets, société). Le présent appel à propositions vise à soutenir des travaux de recherches s’inscrivant dans le champ des questions scientifiques définies par le Conseil de Projet de NEEDS-Milieux Poreux. L’enjeu général de ce projet fédérateur est d’améliorer la connaissance des matériaux poreux naturels ou anthropiques (argilites, bétons, barrières et bouchons en argiles smectitiques, ...) susceptibles d’être en contact ou affectés par des perturbations hydriques, thermiques, mécaniques ou chimiques lors du stockage des déchets radioactifs. Il s’intéresse pour cela plus particulièrement aux processus élémentaires à petite échelle (échelle moléculaire, échelle du feuillet argileux, des pores, du réseau de grains ou de pores, ...) qui régissent le comportement macroscopique de ces matériaux. Les études sur les différents matériaux poreux pertinents pour le stockage, pris isolément ou à leur interface, doivent à la fois permettre de dégager des problématiques et approches communes, en particulier la question essentielle du Volume Elémentaire Représentatif (VER) pour la description et la mesure de leurs propriétés, et de souligner les aspects spécifiques à chacun des matériaux. Date limite de réception : 15 septembre 2012.

 

 Lire l'annonce complète

 Télécharger l'appel d'offre (PDF)

 

 

Collaboration scientifique

L’IRSN partenaire de recherche de l’AECL sur les faibles doses de tritium

24/07/2012

L’IRSN et l’AECL (Atomic Energy of Canada Limited) mènent ensemble un programme expérimental de recherche sur les effets sanitaires potentiels d’une exposition chronique à de faibles doses de tritium. L’intérêt commun des deux organismes est de pouvoir répondre aux enjeux pour la société que constitue le relargage de ce radionucléide par les centrales de nouvelle génération. L’accord de collaboration, d’une durée de quatre ans, a été signé en juin 2011 et vise donc à acquérir de nouvelles connaissances scientifiques sur ce radioélément présent autour des centrales nucléaires ou d’installations telles qu’ITER. Les premières expériences de contamination visant à étudier les effets du tritium, se sont déroulées avec succès au Canada, en mars et en juillet de cette année.
L’IRSN apporte ses ressources et ses connaissances scientifiques en matière d’analyses radiotoxicologiques (biochimie, histologie, expression génique) sur différents types de tissus biologiques (compétences du LRTOX) ainsi que ses capacités d’études des dommages subis par l’ADN (aberrations chromosomiques, cassures) (compétences du LDB). De son côté, l’AECL possède les infrastructures nécessaires à des contaminations de tritium pendant plusieurs mois sur des souris et à l’étude des biocinétiques et bioaccumulations du tritium dans le cas de contaminations chroniques. Le programme devrait s’achever fin 2014.

 

 En savoir plus sur le LRTOX

 En savoir plus sur le LDB

 Site internet de l’AECL


 

Appel à projets

NEEDS 2012 : appel à projets du projet fédérateur Environnement

16/07/2012

Le projet NEEDS-Environnement fédère des équipes de l’Andra, du CNRS, d’EDF et de l’IRSN. Il fait partie des 7 projets fédérateurs regroupés au sein du Grand Défi Interdisciplinaire NEEDS (Nucléaire : énergie, environnement, déchets, société). Le présent appel à proposition vise à soutenir des travaux de recherches s’inscrivant dans le champ des questions scientifiques définies par le Conseil de Projet de NEEDS-Environnement. L’enjeu général de ce projet fédérateur est d’améliorer la connaissance des conséquences environnementales liées à la présence ou aux rejets de substances radioactives et de toxiques chimiques en lien avec les activités du cycle du combustible nucléaire (des anciens sites miniers aux stockages de déchets). Pour cela, il s’intéresse à quatre champs thématiques : les marqueurs biologiques et les indicateurs  environnementaux utilisés pour évaluer l’impact des activités du cycle du combustible, la compréhension et la modélisation des mécanismes de transfert d’éléments liés aux problématiques du cycle nucléaire entre et au sein des écosystèmes, la compréhension et la modélisation des effets écotoxiques des éléments précédemment mentionnés et enfin la métrologie et l’analyse de ces éléments sur des matrices environnementales. Date limite de réception : 21 septembre 2012, 16h.

 

 Lire l'annonce complète

 Télécharger l'appel d'offre (PDF)

 

 

Publication

Aktis n° 9 est paru

04/07/2012

Le trimestriel multimédia sur les résultats de recherche de l'IRSN vient de paraître. Le neuvième numéro d’Aktis se focalise sur la recherche sur les faibles doses chroniques de rayonnements ionisants, avec le programme Envirhom mais aborde aussi la question de la stratégie de recherche de l'après-Fukushima et des avancées dans l'étude des feux en enceinte confinée et ventilée, via le programme Prisme.

 

 Pour lire et s'abonner