SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Un doctorant reçoit le prix du meilleur poster du congrès Animma

05/08/2013


 

Donovan Maire, doctorant au Laboratoire de métrologie et de dosimétrie des neutrons (LMDN) de l’IRSN, a été récompensé par le prix du meilleur poster pour son poster "µ-TPC: a future standard instrument for low energy neutron field characterization" présenté lors du congrès Animma 2013 dans le cadre de son travail de thèse.

 

Celle-ci, intitulée "Développement d’une chambre à projection temporelle utilisant une anode pixélisée pour les références en énergie et en fluence des champs neutroniques de basses énergies (8 keV à 1 MeV) délivrés par l’installation Amande : µ-TPC" porte sur le développement d’un étalon primaire pour la spectrométrie neutron de champs neutroniques produits à une énergie allant de 8 keV à 1 MeV.

 

Le poster récompensé présentait le détecteur µ-TPC, le principe de mesure et la mesure d’un champ neutronique à 127 keV. Les résultats obtenus permettent d’avoir un aperçu exhaustif des performances de ce détecteur. Le congrès Animma (Advancements in Nuclear Instrumentation Measurement Methods and their Applications) qui s’est déroulé du 23 au 27 juin à Marseille, est principalement dédié à l’instrumentation et aux mesures dans le domaine du nucléaire.