Nouvelle phase expérimentale pour le programme Ecoba

  • Actualité

  • Sûreté

  • Recherche

16/09/2013

 

Le programme Ecoba (Étude du confinement des ouvrages en béton armé) est entré depuis mai 2013 dans une nouvelle phase expérimentale.

 

Ce programme soutenu par l’Agence Nationale de Recherche (ANR), et labellisé par deux pôles de compétitivité Génie Civil de l’Ouest et Advancity Ville Mobilité Durable, a été lancé en 2011 par l’IRSN, l’ENS Cachan (Laboratoire de mécanique et technologie) et le SIAM (Laboratoire des sciences de l’ingénieur appliquées à la mécanique et au génie électrique).

 

Il a pour objectif d’évaluer le confinement des enceintes à double paroi des réacteurs à eau sous pression (REP) du parc nucléaire français. L’IRSN étudie l’effet de la pression qui peut survenir sur l’enceinte lors d’un accident nucléaire, en quantifiant les fuites de mélanges gazeux d’air et de vapeur au travers du béton endommagé. En charge de la partie expérimentale du programme, l’École centrale de Nantes (Institut de recherche en génie civil et mécanique) a effectué en mai la mise en traction d’une première maquette en béton armé (2,4 mètres de hauteur sur 4 mètres de largeur) réalisée dans le cadre du programme. L’objectif est d’obtenir une fissuration contrôlée du béton et d’en caractériser la dégradation par la mesure des fuites constatées. Les résultats obtenus par l’IRSN lors de ces essais serviront à valider des modèles qui simulent aussi fidèlement que possible le comportement de l’enceinte de confinement dans son ensemble, notamment en situation accidentelle.