SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Programme de recherche

Lancement du projet ANR Denopi

25/03/2014


L'IRSN a lancé le 1er décembre dernier le projet Denopi sur le dénoyage accidentel des piscines d'entreposage de combustible nucléaire. Il est l'un des sept projets pilotés par l’Institut retenus par l’Agence nationale de recherche (ANR) dans le cadre de l’appel à projet Recherche en matière de sûreté nucléaire et radioprotection (RSNR) 2012. Au-delà de l’IRSN, ce projet implique trois partenaires de recherche : le CNRS, l'École des Mines de St-Étienne et l'Université d'Auvergne.

 

Le projet Denopi vise à approfondir les connaissances relatives au dénoyage accidentel d'une piscine d'entreposage de combustibles usés. Il consiste en la réalisation d'expériences dont les résultats serviront notamment de base au développement de modèles mathématiques et à la validation d’outils de simulation numériques tels que Draccar ou Astec développés par l'IRSN (dans le cadre d’une collaboration avec la GRS pour ce qui concerne Astec).

 

Denopi devrait contribuer à apporter des réponses aux questions soulevées suite à l'accident de Fukushima, survenu en 2011, sur les scénarios potentiels d’accidents de dénoyage de piscine et sur les moyens pouvant être mis en œuvre pour en réduire les conséquences. Le projet doit durer six ans.