SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Programmes de recherche

Programme international Prisme 2 : fin de la campagne d'essais de feux de câbles électriques

19/05/2014


La 2e des quatre campagnes d'essais du programme Prisme 2, engagé en juillet 2011 par l'IRSN, vient de s'achever. Elle a permis d’étudier la propagation d'un feu d'armoire électrique vers des chemins de câbles, ainsi que la propagation du feu d’un chemin de câbles à un autre. Cette campagne a, en particulier, mis en évidence un risque de montée en pression rapide des locaux à l’issue de la ré-inflammation de gaz imbrulés.
 
Mené sous l’égide de l'OCDE et rassemblant 15 partenaires nationaux et internationaux, le programme Prisme 2 est dédié à l'étude expérimentale de la propagation d’un incendie et de ses fumées dans les locaux d'une installation nucléaire confinée et ventilée. Les essais, menés dans la plateforme incendie Galaxie de l’IRSN et plus précisément dans l'installation multi-locaux Diva, sont représentatifs de scénarios d'incendies pouvant survenir dans différents types d’installation nucléaire (laboratoire du cycle du combustible, réacteur nucléaire, …).
 
Des aménagements de l'installation Diva vont prochainement être réalisés pour la troisième campagne d’essais qui étudiera de novembre 2014 à février 2015 les performances de différents systèmes d'extinction d'incendie.