SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Débat

Regards croisés de Mathieu Vidard et Morgan Dutilleul sur la vulgarisation scientifique

20/05/2014


 
La vulgarisation scientifique vise à diffuser le savoir de façon compréhensive à tout-un-chacun. Liée à la démarche scientifique, elle offre un moyen de communication entre chercheurs et citoyens, souvent via des médiateurs.   
 
Le concours "Ma thèse en 180 secondes" - auquel a participé Morgan Dutilleul en 2012 - entre dans cette démarche de vulgarisation, en permettant à des doctorants de présenter en trois minutes leur sujet de recherche à un auditoire profane et diversifié. Le tout avec l'appui d'une seule diapositive.     
 
Si l'intérêt de la vulgarisation ne semble plus à prouver, on peut se poser les questions de la forme qu'elle peut prendre aujourd'hui mais aussi des difficultés à vulgariser, tant pour les scientifiques que pour les médiateurs ou journalistes scientifiques.
 
Mathieu Vidard, animateur et producteur de l'émission "La tête au carré" et Morgan Dutilleul, chercheur en écotoxicologie et docteur issu de l'IRSN (laboratoire d'écotoxicologie des radionucléides) ont échangé leurs points de vue sur quelques questions lors d'un débat organisé par le magazine Repères de l'IRSN.
 
Animé par le journaliste Éric Allermoz, ce débat enregistré et filmé aborde quatre grandes questions dont vous pouvez voir les éléments de réponse ci-dessous :
 
Durée : 3'13

 
 
Quelles sont les clés d'une vulgarisation réussie ?
Durée : 2'57

 

  ​
Durée : 2'58

 

 
Durée : 3'09


 
Morgan Dutilleul est docteur en écotoxicologie évolutive, issu du laboratoire d'écotoxicologie des radionucléides de l'IRSN et de l'Université du Québec. Il a été primé en 2012 lors du concours "Votre soutenance en 180 secondes" (3MT - 3 minutes thesis - en version anglosaxone) qui récompensait les étudiants les plus à-même de présenter leur projet de mémoire ou de thèse en trois minutes à un auditoire profane. Il participe actuellement à un projet de recherche de l'IRSN sur la résilience de la société française face à une catastrophe majeure.
 
Mathieu Vidard est l'animateur et producteur de l'émission scientifique "La tête au carré" sur France Inter. En 2010, il a été récompensé pour cette émission, du Prix Jean Perrin attribué par la Société française de physique et qui récompense un effort particulièrement réussi de popularisation de la science. Il animera le 10 juin prochain la finale française du concours "Ma thèse en 180 secondes", à Lyon.