SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Un ingénieur de l’IRSN reçoit le deuxième prix du « Jeune scientifique » du congrès IRPA 2014

01/07/2014


F-Panza-Marcassin.jpgFabien Panza, ingénieur pour le Service d’intervention et d’assistance en radioprotection, a reçu le deuxième prix du « Jeune scientifique » (Young scientist award) lors du congrès IRPA (Association internationale de radioprotection) qui s’est tenu à Genève (Suisse) du 23 au 27 juin 2014.


Le travail récompensé concerne le développement d’un système embarqué de mesure de la radioactivité. Le système, nommé Marcassin (Moyen autoporteur pour la réalisation de cartographies de l’activité sur sites contaminés), est constitué d’un quad qui se déplace à vitesse constante en mesurant la radioactivité du sol ; il est équipé d’un spectromètre Germanium, d’un GPS et d’un ordinateur qui enregistre des données en temps réel. Le traitement instantané des mesures permet d’effectuer une cartographie détaillée du site inspecté.


Le système Marcassin peut à la fois être utilisé en situation normale afin de vérifier qu’il n’y a pas de radioactivité, sur un ancien site industriel par exemple, ou en situation accidentelle pour disposer d’une cartographie détaillée de la contamination d’un territoire. Il a notamment été utilisé au Japon, dans des zones proches de Fukushima. Des brevets sur les différentes techniques de traitement des mesures sont en cours de validation.

 

Photo : Fabien Panza assis sur le système Marcassin. © IRSN