SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Programmes de recherche

Projet Mermose : dernière campagne d'essais

03/02/2015


Le projet « Mesure et étude de la réactivité des émissions de moteurs aéronautiques » (Mermose) entre dans sa phase finale, après une dernière campagne d'essais réalisée au mois de décembre 2014. Regroupant des chercheurs et ingénieurs de l'IRSN, du CNRS, de l’Onera et de la Snecma, le projet Mermose vise à mieux caractériser les émissions de particules des moteurs aéronautiques (des suies en particulier) pour évaluer leur impact sur le climat. Il s’agit d’étudier les traînées de condensation induites par ces particules. En effet, de telles traînées peuvent évoluer en nuage (cirrus) et participer à l'augmentation de la couverture nuageuse des zones géographiques où se situent les couloirs aériens. L’IRSN a contribué à ce projet grâce à ses connaissances pointues en physique et métrologie des aérosols, acquises pour ce qui concerne les suies dans le cadre de ses programmes de recherche sur l’incendie.


Deux campagnes d’essais ont été réalisées sur un banc d’essais de la Snecma et de l’Onera pour étudier les conditions de formation des suies émises par un moteur aéronautique (un turboréacteur Safran) et de la glace qui se forme à la sortie du moteur à une altitude de croisière, ainsi que les interactions qui existent entre ces suies et la glace. La dernière campagne d'essais avait pour but d’étudier le fonctionnement de la chambre de combustion du moteur dans des conditions de vol réalistes (température et pression représentatives de l’altitude de croisière). La campagne précédente a permis de tester des conditions de régime moteur croisière « au sol » (température et pression du sol). Les chercheurs ont d'ailleurs reçu pour cette campagne, la médaille de l’Académie de l’air et de l’espace en novembre dernier à Toulouse. Cette médaille, qui récompense des personnalités qui ont contribué aux progrès de l’Air et de l’Espace, a été décernée à toutes les équipes participantes.


L’IRSN participera à la comparaison des campagnes d'essais et à l'analyse des résultats finaux qui vont avoir lieu tout au cours de l'année 2015.