SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement

L’IRSN co-organise sous l’égide du CNRS, la "Deform School 2015" sur les séismes

10/03/2015


L'IRSN a participé en février, avec le CNRS, le Cnes, l’IUGG (International Union of Geodesy and Geophysics) et des laboratoires (IPGP, Géoazur, Cerege), à l’organisation de la "Deform School 2015", une école thématique d'une semaine sur la déformation des plaques tectoniques et sur les séismes. Cette manifestation visait à confronter les méthodes de modélisation et les données récoltées sur le terrain afin de contribuer à une meilleure évaluation des tremblements de terre. Elle s'est déroulée au centre Séolane (Barcelonnette) et a rassemblé près de 80 étudiants et 30 chercheurs venus de tous les continents.


 

Deform-School-2015.jpg 

Jean-Claude Hippolyte (Cerege), s'adressant aux élèves lors de l'excursion géologique © IRSN


 

Pendant une semaine entière, les doctorants et post-doctorants conviés à cet événement ont pu bénéficier de l’enseignement prodigué sous la forme de conférences, cours magistraux et présentations de posters par des chercheurs seniors, spécialistes de sismologie, géomorphologie, géométrie des failles, paléosismologie, rhéologie, etc.


Sponsor de la manifestation, l'IRSN a également contribué aux différents enseignements théoriques et pratiques, notamment en organisant et guidant une excursion géologique dans la région de Digne. L’Institut a également présenté les méthodes d’évaluation de l’aléa sismique qu’il développe pour ses besoins d’expertise en sûreté nucléaire.