SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Codes de calcul

Une nouvelle version du logiciel DRACCAR est disponible

24/03/2015


Une nouvelle version du logiciel DRACCAR vient d'être finalisée. Cet outil, qui permet de simuler le comportement d'un ou plusieurs assemblages de combustible pendant un accident de perte de réfrigérant primaire, dispose à présent de nouvelles fonctionnalités (comme le raffinement du maillage azimutal des crayons combustibles, un modèle de neutronique point,…) grâce aux travaux de recherche de l'Institut.
 
Développé par l’IRSN et cofinancé par EDF, ce logiciel a la spécificité par rapport à d'autres logiciels similaires dans le monde de permettre de modéliser en détails les effets mécaniques et thermiques du contact entre crayons combustibles lors d'un accident de perte de réfrigérant primaire (APRP).
 
Cette version 2.2 du logiciel DRACCAR est mise à disposition d'EDF ainsi que de l’ENEA (Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement durable).  Elle a été validée sur 119 essais issus de 16 programmes expérimentaux différents en pile comme CORA 13 (ISP 31), PHEBUS LOCA, PHEBUS FPT, Halden IFA 650 mais aussi hors pile comme les essais EDGAR, FEBA, PERICLES etc.