SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Événement

L'IRSN organise avec l'AEN et la Commission Européenne un workshop consacré à l'iode

26/03/2015



​L'IRSN organise avec l'AEN (Agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE), la Commission Européenne et le réseau d'excellence NUGENIA/SARNET, un workshop international consacré aux connaissances acquises sur le comportement de l'iode lors d'accidents de réacteurs nucléaires. Le workshop se tiendra à Marseille (France) du 30 mars au 1er avril 2015.


Lors du séminaire un point sera notamment fait sur les récentes avancées de la modélisation des chimies de l'iode et du ruthénium dans le circuit primaire et dans l’enceinte de confinement d’un réacteur nucléaire en situation accidentelle. Un objectif majeur sera de consolider la définition des axes sur lesquels devront s’engager en priorité les futurs programmes de recherche ; il s’agira en particulier des suites envisagées à l’issue des trois programmes STEM, BIP2 et THAI 2 menés sous les auspices de l’OCDE.


Ce workshop réunira plus de soixante-dix experts de 31 organismes (recherche, autorités de sûreté et supports techniques, industriels) de 14 pays. 31 contributions seront présentées dans six sessions.