SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Formation par la recherche

Premier concours "3 minutes pour une thèse" à l'IRSN

07/04/2015


Le premier concours "3 minutes pour une thèse" de l'IRSN a eu lieu pendant l'édition 2015 des Journées des thèses, séminaire des doctorants de l'IRSN. C'est Élodie Mintet, doctorante au Laboratoire de recherches en radiobiologie et radiopathologies (L3R), qui a remporté le prix pour sa présentation "Les cellules endothéliales irradiées : un peuple migrateur ?", pour sa thèse "Changements phénotypiques des cellules endothéliales irradiées : implication de la transition endothélium-mésenchyme dans le développement des complications des radiothérapies".


 elodie-400.jpg

 Élodie Mintet, lors du Concours "3 minutes pour une thèse" © IRSN


Dix doctorants volontaires ont concouru avec un objectif : résumer trois années de thèse en trois minutes, de la façon la plus intéressante et claire possible, face au public des Journées des thèses. Une excellente façon d'améliorer leurs compétences à communiquer et à synthétiser leur sujet de recherche tout en le mettant en perspective. La lauréate a été élue par un jury composé du public ainsi que du Directeur stratégique de l'IRSN et d’un représentant du Directeur scientifique.

 

Le concours IRSN "3 minutes pour une thèse" est inspiré du concours "Ma thèse en 180 secondes" (MT180) organisé en France par des regroupements d'universités volontaires avec l'appui du CNRS et de la Conférence des présidents d'universités (CPU). Il est issu d'un concept de l'Université australienne du Queensland, Three minutes thesis (3MT), créé en 2008 et repris en 2012 par l'Association des savoir francophones (Afcas), qui a souhaité l'étendre à l'ensemble des pays francophones.


 

Les dix doctorants candidats au concours

10-doctorants-3-minutes-2015-blanc-300.jpg
Nicolas Baudin, Évaluation du transfert de chaleur en ébullition en film transitoire

Alicia Cuvier, Accumulations de l'uranium, de ses descendants et des éléments trace métalliques dans les sols de zones humides autour des anciens sites miniers
​Alexandre Decreton, Détermination expérimentale et modélisation thermodynamique du système Ag- Zr-In
​Camille De La Taille, L’aléa sismique en Savoie et Haute-Savoie : que nous disent les failles ?
Jérémy Eydieux, Prendre en compte la sécurité gérée dans les évaluations de sûreté : le cas des activités de manutention
Azza Habibi-Zater, Radioactivité. Mesure en 24h chrono !

Xavier Haller, Comportement des matériaux nanoporeux : application au combustible UO2
​Élodie Mintet, Les cellules endothéliales irradiées : un peuple migrateur ?

​Florian Parisot, Les faibles doses de radioactivité présentent-elles des risques à long terme pour l’environnement ?
Anthony Rondeau, La limite de sûreté, 1 tonne de particules dans le tokamak ITER, offre-t-elle une marge acceptable ?

 



Plus d'informations