SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Codes de calcul

Une nouvelle version du formulaire de criticité Cristal est disponible

26/05/2015


L'IRSN vient de livrer une nouvelle version du formulaire de criticité Cristal développé dans le cadre d’une collaboration avec Areva et le CEA. Le formulaire Cristal est un outil de calcul dédié à l'évaluation du risque de criticité (amorçage et entretien de réactions de fission nucléaire en chaîne alors que ce n’est pas recherché) dans les installations du cycle du combustible mais également lors des transports de matières radioactives. Il comprend des logiciels de neutronique (dont le logiciel Moret, de type Monte-Carlo, développé par l’IRSN), une base de données nucléaires, des procédures de calcul et une interface utilisateur (atelier logiciel Latec développé par l’IRSN).


Cette version 2.0 présente des améliorations et de nouvelles fonctionnalités par rapport à la précédente version mise à disposition en 2007, en tenant compte du retour d’expérience accumulé sur les versions précédentes du formulaire Cristal. Elle bénéficie de schémas de calcul améliorés, de données nucléaires plus récentes et des dernières avancées sur les logiciels de calcul. L’atelier logiciel Latec, nouvelle interface utilisateur, offre des fonctionnalités améliorées par rapport à la précédente interface Cigales :  

  • génération automatique, selon un modèle unique, des fichiers d’entrée des différentes voies de calcul de Cristal avec sélection automatique des options de calculs les mieux adaptées aux configurations modélisées ;
  • lancement automatique de séries de calcul pour différents jeux de paramètres d’entrée ;
  • visualisation 3D des configurations modélisées et traçage de la vérification et des modifications des données pour faciliter le partage de projets communs.


Enfin, la base de qualification du formulaire Cristal a été étendue, passant de2300 expériences de criticité à 3127, afin de couvrir autant que possible les besoins identifiés par les utilisateurs, de valider les nouvelles fonctionnalités du formulaire et d’intégrer les nouveaux programmes disponibles dans la littérature. Actuellement, plus de 2300 expériences sur les 3127 prévues ont déjà été calculées avec la version Cristal V2.0 et les écarts obtenus par rapport à la version précédente ont été analysés pour vérifier d’une part, que cette version conduit à des écarts acceptables entre le calcul et l’expérience, et d’autre part, pour identifier les futurs axes d’amélioration.


Le formulaire Cristal a notamment été utilisé dans le programme de recherche Mirte qui s’est achevé l’année dernière. Le programme avait pour objectif d'étudier l'influence sur le risque de criticité de matériaux de structure pouvant être mis en œuvre entre des milieux fissiles ou autour d’eux.