SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Débat

Regards croisés d'Hélène Langevin-Joliot et d'Alexandra Moignier sur l'évolution de la recherche scientifique

29/07/2015



​De l'image de la science aux conditions de travail, le métier de chercheur a beaucoup changé depuis les années 1950. Néanmoins, Hélène Langevin-Joliot, directrice de recherche émerite au CNRS, et Alexandra Moignier, qui vient de finir sa thèse à l'IRSN, se rejoignent pour souligner le rôle fondamental que joueront toujours le doute et la curiosité dans cette profession.


Les deux physiciennes ont échangé leur point de vue sur quelques questions à ce sujet lors d'un débat organisé par le magazine Repères de l'IRSN. Animé par Guy-Patrick Azémar, journaliste, ce débat filmé tente de répondre à une grande question : "D'une génération à l'autre, comment la recherche a -t-elle évolué ?". Vous pouvez voir ci-dessous des éléments de réponse :


Debat-Reperes-25-1-Play.jpgRapport entre science et société

Durée : 4'55




Debat-Reperes-25-2-Play.jpgSciences et engagement

Durée : 2'29




Debat-Reperes-25-3-Play.jpgHonnêteté et éthique

Durée : 3'35




Debat-Reperes-25-4-Playbis.jpgConseils aux femmes

Durée : 4'52





Petite fille de Pierre et Marie Curie, Hélène Langevin-Joliot se forme à l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris et soutient une thèse de doctorat d'État en physique nucléaire fondamentale en 1956. Successivement chargée de recherche, maître de recherche puis directrice de recherche, elle est aujourd'hui directrice de recherche émérite au CNRS, après une carrière dans cet organisme et à l'Institut de physique nucléaire d'Orsay (Essonne).


Alexandra Moignier, titulaire d'un Magistère en physique fondamentale de l'Université Paris-Sud Orsay (Essonne) obtenu en 2011, a mené à l'IRSN une thèse sur la dosimétrie cardiovasculaire, soutenue en novembre 2014. Elle est actuellement en post-doctorat au département de radiothérapie de l'Université d'Iowa (États-Unis).