SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Un Best Poster Award pour un doctorant du LNR

13/05/2016



Photo_Vaibhav_JAISWAL.jpgVaibhav Jaiswal, doctorant en première année au Laboratoire de recherche et d'expertise en neutronique des réacteurs (SNC-LNR) de l'IRSN, a reçu le prix du meilleur poster (Best Poster Award) lors du dernier ISIS neutron training course qui s'est tenu du 12 au 21 avril 2016.

 

La thèse de Vaibhav Jaiswal porte sur les données nucléaires de thermalisation1 des neutrons dans l'eau, dans des conditions de températures et de pression représentatives des réacteurs à eau sous pression (REP).

 

L'ISIS neutron training course est un cours organisé une fois par an par le laboratoire britannique Rutherford Appleton (RAL) du STFC (Science and Technology Facilities Council). Il est destiné aux doctorants et post-doctorants ayant peu voir pas d'expérience sur la diffusion des neutrons mais dont les travaux futurs les mèneront à utiliser l'instrumentation du centre de recherche ISIS (source de neutrons et de muons) située au RAL. Cette session a rassemblé 30 personnes.



1. La thermalisation des neutrons consiste à ralentir les neutrons dans un réacteur nucléaire à spectre thermique (type REP), afin de permettre d'entretenir une réaction nucléaire en chaîne avec du combustible peu enrichi en matière fissile.