SharePoint
Aide
Faire avancer la sûreté nucléaire

La Recherchev2

Toutes les actualités

Prix

Une ancienne doctorante de l'IRSN reçoit le prix Exmelin

25/07/2016


Sarah_Baghdadi.jpgSarah Baghdadi, qui a mené jusqu’en 2015 sa thèse au Laboratoire de radiochimie (LRC) de l’IRSN, a reçu le prix Laurent Exmelin lors de la dernière réunion annuelle Procorad (Promotion du contrôle de qualité des analyses de biologie médicale en radiotoxicologie) qui s’est tenue du 15 au 17 juin 2016 à Dijon (France).


Le prix récompense son travail de thèse qui a consisté à développer une méthode de détection et d’analyse rapide dans les urines des actinides susceptibles d’être rejetés lors d’un accident nucléaire (U, Pu, Am, Th…) , afin d’identifier rapidement les personnes contaminées. Sa méthode associe une colonne à base de dérivés de calixarènes (calix[6]arène hydroxamique imprégné) et un ICP-MS (spectromètre de masse couplé à un plasma induit).


Le prix Exmelin, d’un montant de 3000 euros, est décerné chaque année par l’Association Procorad à un scientifique qui a apporté une contribution importante et personnelle dans le domaine des analyses de traces de radionucléides. Cela inclut la mise au point de protocoles analytiques, le développement de nouveaux procédés (méthodes séparatives, métrologie des rayonnements, etc.), la validation de méthodes analytiques et l’interprétation des résultats (dosimétrie interne).


L’Association Procorad est une association de type loi 1901 qui organise des intercomparaisons dans le domaine de la radiotoxicologie afin de contrôler la qualité des résultats des analyses médicales et de promouvoir les bonnes pratiques de laboratoire.


Photo : Sarah Baghdadi lors de la réunion Procorad © IRSN